Prévenir les Troubles Musculo-squelettiques (TMS)

Intro

Les TMS sont des affections péri-articulaires qui affectent principalement les muscles, les tendons, et les nerfs des articulations (lombalgies, tendinites et syndromes du canal carpien sont les plus connus). Ils peuvent aller de la simple gêne (fourmillement, engourdissement) jusqu’à la maladie professionnelle incapacitante (handicap fonctionnel) si des aménagements ne sont pas mis en place. En effet, les TMS représentent 87 % des Maladies Professionnelles reconnues chaque année en France.

Avant l’apparition voir l’aggravation des TMS, des mesures de prévention sont à mettre en place dans l’entreprise, sur les postes de travail ou les secteurs d’activité concernés.  

Notre objectif est de vous accompagner dans la prise en charge des TMS le plus en amont possible, par :

  • le dépistage de situations dangereuses
  • l’évaluation de certaines contraintes (évaluation de la charge physique de travail par exemple)
  • la proposition d’une démarche d’amélioration pérenne avec mise en place de suivi de plans d’action : notre démarche s’accompagne systématiquement d’une action participative et concertée avec les différents acteurs de l’entreprise (direction, représentant du personnel, salariés concernés…).

Pages d’information

La prévention des TMS - Interview de Julie LERCARI, IPRP

Voir la page
Voir la page

Atelier TMS - Agenda & Inscription

Voir la page
Voir la page

Témoignage d'adhérent : La confiserie du Roy René

Voir la page
Voir la page

Téléchargez nos documents

Docs prévention : Travail sur écran

Voir la page

Docs prévention : TMS

Voir la page

Ces informations vous-ont elles été utiles ?

Actualités en lien

Défi Stop TMS

15 septembre 2022|

Vous êtes dans une entreprise de moins de 20 salariés et faites partie du secteur d’activité sanitaire et social, garage ou transport. Alors, relevez le défi STOP TMS et ENGAGEZ-VOUS dès à présent dans une démarche de prévention des Troubles Musculo-Squelettiques.

Atelier Open Space

19 juillet 2022|

Un open space est un espace de travail collectif où les bureaux ne sont pas séparés par des cloisons. Découvrez quels sont les risques en lien avec le travail en open space et les moyens de prévention à travers notre nouvel atelier !