Réglementation
Il n’existe pas de réglementation fixant un niveau de température minimum ou maximum interdisant le travail.
Toutefois, l’employeur a une obligation de sécurité et doit, de ce fait, procéder à une évaluation des ambiances thermiques dans son entreprise.
Cette évaluation permettra alors de mettre en place des mesures de prévention adaptées au travail sous fortes chaleurs.
Ces mesures pourront, par exemple, être organisationnelles, en permettant un aménagement des horaires de travail, techniques, en équipant les locaux de climatisations ou encore humaines, en informant le personnel sur les risques liés au travail sous fortes chaleurs.
Dispositions spécifiques
La réglementation prévoit certaines dispositions spécifiques :
- L’aménagement de locaux
- L’aération
- La distribution de boissons
Prévention
Fatigue, sueurs abondantes, nausées, maux de tête, vertiges, crampes… Ces symptômes courants liés à la chaleur peuvent être précurseurs de troubles plus importants, voire mortels : déshydratation, coup de chaleur.
En tant qu’employeur, il est important de sensibiliser les salariés aux risques du travail sous fortes chaleurs en les informant de moyen de prévention et en les alertant sur les bons gestes à avoir en cas de souffrance.