Réglementation

Il n’existe de pas de réglementation fixant un niveau de température mini ou maxi interdisant le travail.

Toutefois l’employeur a une obligation de sécurité et doit, de ce fait, procéder à une évaluation des ambiances thermiques dans son entreprise.

Cette évaluation permettra alors de mettre en place des mesures de prévention adaptées au travail sous fortes chaleurs.

Ces mesures pourront, par exemple, être organisationnelles, en permettant un aménagement des horaires de travail, techniques, en équipant les locaux de climatisations ou encore humaines, en informant le personnel sur les risques liés au travail sous fortes chaleurs.

Dispositions spécifiques

La réglementation prévoit certaines dispositions spécifiques :

  • L’aménagement de locaux
  • L’aération
  • La distribution de boissons

Prévention

Fatigue, sueurs abondantes, nausées, maux de tête, vertiges, crampes… Ces symptômes courants liés à la chaleur peuvent être précurseurs de troubles plus importants, voire mortels : déshydratation, coup de chaleur.

En tant qu’employeur, il est important de sensibiliser les salariés aux risques du travail sous fortes chaleurs en les informant de moyen de prévention et en les alertant sur les bons gestes à avoir en cas de souffrance.

Docs utiles

Brochure “Travail sous fortes chaleurs” (ST Provence)
Affiche “Travail sous fortes chaleurs” (ST Provence)
Affiche “Coup de chaleur” (INRS)
Affiche “Canicule et travail” (INRS)

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