Nos adhérents et leurs salariés

0
Adhérents
0
Salariés

Nos centres médicaux et nos experts

0
0

ST Provence est un Service de Prévention et de Santé au Travail Interprofessionnel (SPSTI) dont la mission première est d’accompagner et de conseiller les entreprises du territoire et tous les travailleurs, qu’ils soient salariés ou dirigeants, dans la prévention de leurs risques professionnels afin « d’éviter toute altération de leur santé ».

Créée en 1948 par les chefs d’entreprises du Pays d’Aix-en-Provence et de Salon-de-Provence, ST Provence est une association loi 1901, à but non lucratif et de droit privé,  qui « organise et gère la Médecine du Travail » dans les conditions définies par la loi du 16 octobre 1946.

ST Provence exerce son activité sous couvert d’un agrément délivré par la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarité (DREETS), dont la durée de validité est de cinq ans.

ST Provence est administré par un Conseil d’Administration paritaire dont les représentants employeurs sont élus par l’Assemblée Générale Ordinaire et les représentants salariés désignés par les cinq organisations syndicales représentatives. Le Président est nommé par le collège employeur.

Au-delà de la simple visite médicale, tout un panel de compétences composent ST Provence. La prévention de la désinsertion professionnelle, des Troubles Musculosquelettiques (TMS), l’amélioration de l’organisation du travail, l’aménagement de poste, l’accompagnement psychologique, le maintien dans l’emploi… constituent autant d’axes prioritaires de la santé au travail sur lesquels œuvrent quotidiennement les équipes pluridisciplinaires de ST Provence.

Médecins du travail, infirmiers, formateurs, ergonomes, psychologues, Ingénieurs Hygiène et Sécurité (et bien d’autres experts au service des entreprises adhérentes et de leurs salariés !), conseillent, écoutent, échangent, diagnostiquent mais aussi interviennent directement au sein des entreprises pour « chasser les risques » présents dans l’environnement professionnel.

Ils sont les premiers conseillers en matière de prévention des risques professionnels, tous secteurs d’activité confondus pour près de 132 904  salariés répartis au sein de plus de 14 259 entreprises adhérentes sur le Pays d’Aix-en-Provence et de Salon-de-Provence. Ils exercent une activité de services et n’ont aucune fonction d’autorité. Ils assurent leur mission de conseil auprès des salariés, des employeurs et des représentants du personnel..

L’index d’égalité professionnelle femmes-hommes

Pour l’année 2021, l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes du ST Provence, et télédéclaré au ministère, est incalculable.

Notre démarche de progrès en santé au travail

Engagé depuis plus de 18 ans dans une démarche de progrès en Santé Travail, ST Provence est désormais labellisé AMEXIST, une référence soulignant l’intégration de la qualité comme maître-mot de l’ensemble de ses activités.