Prévenir les Risques Psycho-Sociaux (RPS)

Intro

Le manager a un rôle clé en matière de prévention des risques psycho-sociaux (RPS) et de qualité de vie au travail dans l’entreprise. Les symptômes et conséquences de ces risques professionnels (stress, absentéisme, dépression, TMS…) nécessitent de la part de l’employeur et du manager la mise en place d’actions managériales visant à les prévenir.

Agir à la source sur l’apparition des RPS est également un facteur essentiel de performance de l’entreprise.

Qu’il s’agisse de la santé mentale des salariés ou de sa propre santé mentale en tant que manager / dirigeant d’entreprise, nos psychologues du travail peuvent vous accompagner dans l’évaluation des risques RPS et la mise en place d’actions de sensibilisations, d’écoute ou de soutien d’urgence (individuels ou collectifs).

Reportez-vous au besoin 5 - Préserver la santé mentale de mes salariés et améliorer la QVT dans mon entreprise

Voir la page
Voir la page

Ces informations vous-ont elles été utiles ?

Actualités en lien

Prévention des accidents du travail graves ou mortels

24 octobre 2023|

Pour prévenir les accidents graves et mortels au travail pour les quatre prochaines années, le gouvernement engage une grande campagne de communication avec, pour leitmotiv "Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous".

Atelier travail sur écran

17 octobre 2023|

Peu importe les spécificités de votre poste (multi-écrans, portable, télétravail…), nos intervenants vous donnent les pistes pour optimiser votre aménagement et répondent à vos questions.