Troubles Musculo-Squelettiques – ITW Julie Lercari

Julie LERCARI
Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
Centre des Milles

Bonjour Julie, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Julie et je suis Intervenante en Prévention des Risques Professionnels à ST Provence depuis 11 ans. J’interviens en entreprise, à la demande des médecins du travail, pour des missions de conseils et d’évaluation des risques professionnels. Le but étant de faire diminuer durablement l’impact du travail sur la santé des salariés, notamment avec un accompagnement des entreprises dans leurs démarches de prévention.

Qu’est-ce que les Troubles Musculo-Squelettiques ?

Les TMS sont des affections péri-articulaires qui affectent principalement les muscles, les tendons, et les nerfs des articulations (lombalgies, tendinites et syndromes du canal carpien sont les plus connus).
Les TMS peuvent aller de la simple gêne au début (fourmillement, engourdissement) jusqu’à une maladie professionnelle incapacitante (handicap fonctionnel) si des aménagements ne sont pas mis en place.
Les TMS représentent 87% des Maladies Professionnelles reconnues chaque année en France.

Les membres supérieurs (mains, poignets, coudes, épaules) sont les plus touchés. Il s’agit de plus de 90% des TMS reconnus.

Qui est concerné par les Troubles Musculo-Squelettiques ?

Tous les postes de travail et tous les secteurs d’activité sont concernés !
Les TMS sont des maladies multifactorielles, ils apparaissent (ou s’aggravent) à la suite d’une exposition répétée ou prolongée à des facteurs biomécaniques (répétitivité, port de charges, postures contraignantes), environnementaux (froid, vibrations…) et/ou organisationnels (manque de reconnaissances, stress…) néfastes.

En quoi consiste la prévention des TMS et quel accompagnement proposez-vous ?

Notre objectif est d’accompagner les entreprises dans la prise en charge des TMS le plus en amont possible. Ainsi, nos missions peuvent aller du simple dépistage de situations dangereuses, à l’évaluation de certaines contraintes (évaluation de la charge physique de travail par exemple) pour aboutir à une démarche d’amélioration pérenne avec mise en place de suivi de plans d’action.
Notre démarche s’accompagne systématiquement d’une action participative et concertée avec les différents acteurs de l’entreprise (direction, représentant du personnel, salariés concernés…). La mobilisation de tous est nécessaire pour assurer un suivi efficace des axes de prévention.

Quel est l’enjeu pour l’entreprise ?

L’enjeu est humain et économique. Humain parce que des conditions de travail inadaptées peuvent impliquer, pour les salariés, des douleurs, des arrêts de travail répétés mais également un handicap voire un licenciement pour inaptitude.
Par ailleurs, l’enjeu est également économique. Entre le coût direct (cotisation AT/MP, frais de remplacement…) et le coût indirect (absentéisme, perte de productivité, image de l’entreprise dégradée…), les frais peuvent être lourds pour une petite ou moyenne entreprise.
En 2017, une tendinite à l’épaule coûte en moyenne 64 000 euros à l’entreprise et représente 250 jours d’arrêt pour le salarié (source : CARSAT).

Ces informations vous-ont elles été utiles ?