Accompagnement dans les changements organisationnels 

Intro

Bien souvent les changements organisationnels répondent au besoin d’une entreprise de demeurer compétitive et rentable. Ils peuvent également intervenir de manière contrainte suite à un évènement imprévu qui s’impose à l’entreprise. La crise sanitaire en fût un exemple marquant : les entreprises ont dû faire faire face à un changement radical dans leur fonctionnement et s’adapter dans l’urgence.

Faire le lien entre une volonté de changement et sa mise en œuvre peut être difficile. En effet, pour les salariés la perte d’un existant connu dans lequel ils ont su développer leurs habitudes de travail sollicite leurs capacités d’adaptation et peut également mener à de la résistance.    

Pour en favoriser l’acceptation, il est déconseillé d’imposer le changement. Sa mise en œuvre doit être le fruit de démarches participatives et non descendantes. Elle doit également s’appuyer sur les managers de proximité qui auront un rôle important de relai dans l’accompagnement des équipes au changement.  

Sous la tutelle de votre médecin du travail, les préventeurs de votre service de prévention et de santé au travail (ergonomes, ingénieurs prévention, psychologues) peuvent vous accompagner dans la préparation de ce changement organisationnel et à la mise en place d’un plan d’action.

Téléchargez nos documents

Affiche accompagner le changement

Ces informations vous-ont elles été utiles ?

Actualités en lien

Atelier Open Space

19 juillet 2022|

Un open space est un espace de travail collectif où les bureaux ne sont pas séparés par des cloisons. Découvrez quels sont les risques en lien avec le travail en open space et les moyens de prévention à travers notre nouvel atelier !