La démarche ergonomique

Intro

La démarche ergonomique est avant tout participative, elle nécessite l’implication de la direction de l’entreprise en tant que décisionnaire, ainsi que celle des salariés en tant qu’expert de leur activité. Les enjeux peuvent être multiples, ils visent généralement à améliorer la performance globale, la sécurité, la santé et le bien-être des travailleurs.

Bien que l’entreprise puisse en être à l’origine, en santé au travail le point de départ de cette démarche est bien souvent le médecin du travail, qui soumet une demande d’intervention aux Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP).

Pour engager cette démarche, il est avant tout nécessaire de cerner le contexte d’intervention ayant motivé cette demande. Celle-ci peut intervenir dans le cadre d’une démarche de correction où l’intervenant analyse l’existant pour le modifier ou encore dans une démarche de conception.

L’étude des indicateurs (Santé sécurité, Turn over, Absentéisme, satisfaction client, qualité…) et de l’exploration du fonctionnement de l’entreprise peuvent être un bon point de départ dans cette phase d’analyse. Cette étape a pour but de valider la demande initiale ou de la redéfinir selon les besoins identifiés.

Pour donner suite à cette phase d’analyse, l’observation de l’activité réelle est une étape essentielle pour pouvoir l’étudier et la comprendre. En effet, il ne suffit pas de se baser sur le travail prescrit (fiche de poste, descriptif de l’activité…) pour appréhender l’activité dans son ensemble, mais d’étudier ce qui est réellement fait par l’opérateur. Cette observation doit également être enrichie par des échanges avec le personnel. Durant son étude, le préventeur peut être amené à utiliser des outils d’évaluation lui permettant de faciliter l’analyse des situations de travail et d’en objectiver les contraintes.

À partir de cette analyse ergonomique du travail, un diagnostic sera établi dans lequel des pistes d’améliorations seront proposées à l’entreprise pour répondre à leurs problématiques. L’objectif de ce diagnostic n’est pas d’imposer des solutions, mais plutôt de proposer des orientations et préconisations dans une perspective d’amélioration continue dans laquelle serait impliqué l’ensemble des acteurs de l’entreprise (personnel et direction).

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