Evaluer le risque chimique dans mon entreprise

Laurence OLIVE

Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
Centre des Milles

Bonjour Laurence, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Laurence OLIVE, Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) en service de santé au travail depuis une quinzaine d’année. Mon métier consiste à accompagner les employeurs dans l’évaluation des risques et à les conseiller sur les mesures de prévention à mettre en place. J’œuvre particulièrement dans le domaine du risque chimique.

En quoi consiste la prévention du risque chimique et quel accompagnement proposez-vous ?

En entreprise, les interventions sur une problématique de polluants chimiques se font en concertation avec le médecin du travail, qui initie la demande, l’employeur et l’intervenant en prévention des risques professionnels.

Elles consistent à accompagner l’entreprise dans l’évaluation du risque chimique et sa prévention. Concrètement, cela peut passer par :

  • la mesure de l’exposition des salariés à des polluants (poussières, gaz ou vapeurs),
  • le repérage des phases d’activités polluantes,
  • ou encore le contrôle de l’efficacité des mesures mises en place pour réduire l’exposition ( vérification du système de ventilation, adéquation des équipements de protection individuelle…).

Lorsque les résultats de l’intervention montrent des points à améliorer, nous sommes là pour proposer des pistes d’action pour réduire l’exposition des salariés.

Il est aussi important de rendre l’entreprise autonome pour qu’elle soit véritablement acteur dans le domaine de la prévention du risque chimique. C’est pour cela que nous avons mis en place des ateliers interentreprises dédiés à la compréhension des Fiches de Données de Sécurité (FDS).

Qu’est qu’une FDS ?

C’est un document réglementaire parfois difficile à déchiffrer par l’employeur. C’est en quelque sorte la carte d’identité de chaque produit chimique notifiant entre autre sa composition, ses dangers potentiels ainsi que les mesures de prévention.

Quel est le but de ces ateliers ?

Ces ateliers ont été élaborés pour permettre aux employeurs d’y voir plus clair sur ce qu’est une Fiche de Donnée Sécurité, à quoi elle sert et comment l’utiliser de façon pragmatique. L’objectif principal est de savoir quelles sont les rubriques de la FDS à consulter pour connaitre les dangers auxquels l’utilisateur sera exposé en manipulant le produit.

Comment se déroulent ces ateliers ?

Les ateliers animés par un intervenant en prévention des risques professionnels se déroulent en deux parties.
Une partie théorique répondant aux interrogations que beaucoup se posent : à quoi sert une FDS ? Dans quel cadre est-elle obligatoire ? Où trouver les FDS? Comment repérer les informations essentielles ? …

Une partie pratique avec une mise en situation à partir d’un cas concret. Les participants sont invités à venir avec leurs propres FDS, et peuvent réaliser une synthèse de celles-ci avec l’aide d’un outil Excel simple d’utilisation que nous avons élaboré.
Ces ateliers sont aussi l’occasion pour les participants, d’entreprises différentes, d’échanger entre eux sur les difficultés rencontrées, et les bonnes pratiques qu’ils ont mis en place et sont fiers de partager !

A la suite de l’atelier, le participant ne reste pas seul de retour à son quotidien : il a la possibilité de se faire aider et de recontacter l’animateur s’il en ressent le besoin.

Plus les employeurs connaissent les dangers des produits présents dans leur entreprise, mieux ils peuvent les prévenir.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?