Réaliser des mesures d’ambiance dans mon entreprise

Les Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) de votre service de santé au travail peuvent intervenir au sein de votre entreprise pour vous accompagner dans plusieurs domaines : 

Étude de l'ambiance sonore

Si vous rencontrez plusieurs plaintes dues au bruit au sein de vos entreprises, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin du travail qui pourra faire intervenir un IPRP dans vos locaux pour :
  • Réaliser des mesures de l’ambiance sonore
  • Comparer les résultats avec les exigences du code du travail
  • Estimer l’efficacité des protections auditives portées
  • Proposer des mesures de réduction du niveau sonore adaptées à votre activité
  • Sensibiliser vos salariés aux risques liés au bruit

Étude de l’ambiance lumineuse

Vos salariés ont exprimé des gênes liées à l’ambiance lumineuse à leur poste de travail ? Votre médecin du travail peut faire intervenir les IPRP dans vos locaux pour :
  • Mesurer les niveaux d’éclairement aux postes de travail, et de les comparer aux prescriptions des normes en vigueur.
  • Mesurer les luminances présentes dans le champ visuel des salariés pour mettre en valeur les éventuels contrastes et éblouissements pouvant apparaître.
  • Estimer le facteur de réflexion des parois
  • Vérifier si l’ambiance lumineuse est adaptée à l’activité
  • Proposer des aménagements afin d’améliorer le confort visuel des salariés

Étude de l’ambiance vibratoire

Vos salariés sous soumis à des vibrations importantes lors de la réalisation de leurs activités ? Votre médecin du travail peut faire intervenir un IPRP pour :
  • Mesurer les vibrations corps entier du ou des salariés concernés
  • Estimer l’exposition aux vibrations main/bars ou corps entiers
  • Proposer des pistes d’amélioration adaptées à votre activité

Étude de l’ambiance thermique

Vous recevez des plaintes par rapport à l’ambiance thermique sur certains postes de travail ? Votre médecin du travail peut faire intervenir un IPRP pour :
  • Mesurer les différents paramètres caractérisant une ambiance thermique : température ambiante, vitesse de l’air, hygrométrie, température de rayonnement.
  • Estimer le confort en ambiance thermique modérée
  • Estimer la contrainte en ambiance thermique chaude
  • Estimer la contrainte en ambiance thermique froide
  • Proposer des pistes d’amélioration adaptées à votre activité

Étude de la ventilation

Vous utilisez plusieurs produits chimiques dans le cadre de vos activités ou des procédés polluants ? Vous vous demandez si votre système de ventilation correspond aux normes ? Votre médecin du travail peut faire intervenir un IPRP pour :
  • Réaliser des tests fumigènes
  • Mesurer la vitesse de l’air
  • Estimer l’efficacité de votre système de ventilation ou/et d’aspiration
  • Proposer des pistes d’amélioration adaptées à votre activité

Étude des risques chimiques

Vous utilisez plusieurs produits chimiques dans le cadre de vos activités ou des procédés polluants ? Vous rencontrez des difficultés dans l’évaluation de vos risques chimiques et de l’exposition de vos salariés ? Certains de vos salariés rencontrent des problématiques et vous vous demandez si l’utilisation de certains produits est en cause ? Votre médecin du travail peut faire intervenir un IPRP pour :
  • Repérer les phases de travail polluantes
  • Réaliser des mesures de COV/CO, des prélèvements atmosphériques en partenariat avec la CARSAT,
  • Mesurer la concentration de polluants dans l’atmosphère de travail et les comparer aux Valeurs Limites d’Exposition Professionnelle (VLEP) en vigueur
  • Créer une sensibilisation adaptée à votre activité pour vos salariés
  • Proposer des pistes d’amélioration adaptées à votre activité

Étude ergonomique

Vous vous posez des questions sur l’ergonomie de certains postes de travail? Vos salariés présentent des troubles musculosquelettiques ? Certains de vos salariés ont besoin d’aménagements spécifiques dans le cadre du maintien dans l’emploi ? Votre médecin du travail peut faire intervenir un IPRP pour :
  • Réaliser une étude de poste
  • Déterminer si le poste de travail est adapté aux contraintes de vos salariés
  • Définir quels aménagements sont à mettre en place pour préserver la santé de vos salariés et les maintenir en activité dans les meilleures conditions

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