Evaluer les mesures d’ambiances
Elodie LEMONNIER
Ingénieure hygiène et sécurité
Centre de Salon-de-Provence
Bonjour Elodie, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Elodie Lemonnier et je suis Ingénieure en Hygiène et Sécurité au sein de Santé au Travail Provence depuis quelques mois. J’ai un rôle d’appui technique pour les équipes médicales, qui s’articule autour de deux points principaux :
- Interventions en entreprise à la demande du médecin du travail
- Animation d’ateliers et de webinaires (DUERP, FDS…)
Quels types d’intervention en entreprise êtes-vous amené à effectuer ?
Les interventions en entreprise ont pour objectifs d’étudier les conditions de travail des salariés en se concentrant sur un ou plusieurs points comme l’étude de l’ambiance lumineuse, sonore ou respiratoire par exemple. Il est également possible de réaliser une étude de poste complète afin de déterminer l’origine d’une anomalie détectée par le médecin du travail.
Ces interventions peuvent donc concerner soit un seul salarié, soit un groupe de salarié soit l’ensemble des salariés.
Comment se déroule une intervention ?
La demande vient du médecin du travail en charge de l’entreprise. Une pré-visite est organisée entre l’IPRP et l’interlocuteur de l’entreprise. Cette première rencontre a pour objectifs de définir les modalités de l’intervention et de visiter les postes de travail concernés. Une convention d’intervention est ensuite rédigée et signée par le médecin du travail, l’IPRP et l’entreprise. Le jour de l’intervention, je viens dans l’entreprise avec le matériel de métrologie nécessaire (dosimètre et sonomètre pour le bruit par exemple).
En fonction du type d’étude, soit j’équipe les salariés préalablement sélectionnés avec un appareil de métrologie portatif et j’étudie leur activité tout au long de la journée afin de faire corréler les résultats des appareils avec les différentes phases de travail (c’est le cas pour une étude de bruit) soit je prends diverses mesures (c’est le cas pour l’étude de l’ambiance lumineuse).
Ensuite, j’exploite les données récoltées et je rédige un rapport d’intervention afin de déterminer si oui ou non l’ambiance de travail peut être néfaste pour les salariés, pourquoi, et de proposer des axes d’amélioration qui soient applicables et adaptés à l’entreprise.
Après validation par le médecin du travail, une restitution est organisée avec l’entreprise.
Sous quelle forme est restitué votre rapport ?
Cela dépend de l’intervention, une restitution peut se faire sous forme de présentation à la direction, au CSE, au salarié ou sous forme de sensibilisation aux salariés.
Comment faire pour que vous interveniez en entreprise ?
Les demandes d’intervention passent obligatoirement par le médecin du travail, il faut donc en parler avec lui et ce dernier décidera si une intervention des IPRP est nécessaire ou non. Elles peuvent soit être demandées à l’initiative du médecin du travail, soit à l’initiative de l’entreprise.