Prévenir les risques émergents

Les risques émergents : n’attendons pas pour agir !

Les Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) de ST Provence peuvent intervenir au sein de votre entreprise pour vous accompagner dans plusieurs domaines :

Télétravail :

En 2017, 3% des salariés pratiquaient le télétravail de manière régulière. Avec la crise sanitaire, le télétravail a pris de l’ampleur. Aujourd’hui, avec un retour à la normale, le taux de télétravailleurs est de 31%.

Malgré les avantages que procure le télétravail (plus grande autonomie, gain de temps dans les transports), les risques qui en découlent doivent être pris en compte : surconnexion, sentiment d’isolement, diminution des échanges informels, difficulté à concilier vie personnelle et vie professionnelle dans un même lieu et espace dédiés…

Comment prévenir ces risques ? Découvrez notre fiche repère n°30 !

Fiche repère Télétravail

Nanomatériaux

Les nanomatériaux permettent de fabriquer des produits dotés de propriétés uniques et nouvelles : meilleure conductivité électrique, propriétés optiques uniques, meilleure résistance… qui ne se retrouvent pas chez les produits de même composition chimique mais de plus grande taille.

On les retrouve dans de nombreux secteurs d’activité : agroalimentaire, BTP, cosmétique, textile, aéronautique, chimie, etc., à différents stades de la production (pesée, mélange, usinage, nettoyage…). Ils présentent des risques et doivent être traités comme des agents chimiques dangereux, en tenant compte, de surcroit, de leur réactivité, dispersion et persistance dans l’air plus grandes.

Comment prévenir ces risques ? Découvrez notre fiche repère n°10 !

Fiche repère agents chimiques dangereux

Pandémie

Le risque biologique concerne l’ensemble des expositions à des agents biologiques pathogènes (virus, champignons, bactéries, endoparasites et prions) qui sont présents chez les êtres vivants et dans l’environnement en milieu de travail et qui agissent de façon néfaste sur la santé des salariés (infection, allergie, intoxication, etc.).

Ces agents biologiques se transmettent en suivant une chaine de transmission depuis le réservoir d’agents biologiques jusqu’à l’hôte par une porte d’entrée.

Comment prévenir ces risques ? Découvrez notre fiche repère n°11 !

Fiche repère agents biologiques

Lumière bleue

La lumière bleue est naturellement présente dans la lumière du soleil, dans une proportion à laquelle l’œil humain s’est adapté au fil du temps. Elle permet notamment à l’organisme de se réguler et de produire des hormones adaptées à chaque moment de la journée (rythme circadien).

Elle est également émise par certaines sources de lumière artificielle, notamment les LEDs, mais en proportion plus importante. En fonction de l’intensité et de la durée d’exposition à cette lumière bleue artificielle, des risques peuvent apparaitre, notamment sur les yeux.

Comment prévenir ces risques ? Découvrez notre fiche repère n° 7 !

Fiche repère rayonnements non ionisants

Champs électromagnétiques

Avec l’utilisation des smartphones et le développement des réseaux sans fils, notre environnement électromagnétique s’est considérablement enrichi ces dernières années.

Par ailleurs certaines activités professionnelles (télécommunications, soudage, imagerie médicale…) peuvent induire des expositions à des champs électromagnétiques de forte intensité qui peuvent présenter des risques pour la santé.

Comment prévenir ces risques ? Découvrez notre fiche repère n° 7_bis !

Fiche repère rayonnements non ionisants spécifique Rayonnement Optique Artificiel

Perturbateurs endocriniens

Ce sont des substances chimiques qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire des effets néfastes sur l’organisme ou sur la descendance (malformation congénitale, anomalie ovarienne, altération du système immunitaire, augmentation de l’incidence du cancer des testicules, des seins, altération d’autres fonctions régulées par le système hormonal tel que l’appétit, le sommeil…).

On peut trouver ces substances dans les emballages et tickets de caisse (bisphénol A), dans les cosmétiques (phtalates), les médicaments et produits de beauté (parabens)… En termes de prévention, ils doivent être traités comme des agents chimiques dangereux, en tenant compte de leurs particularités : actions à faible dose, effet cocktail, caractère lipophile et bioaccumulable.

Comment prévenir ces risques ? Découvrez notre fiche repère n°10 !

 

Fiche repère agents chimiques dangereux

Ces informations vous-ont elles été utiles ?