Sylvie DUCOEUR
Assistante Sociale

Bonjour Sylvie, pouvez-vous vous présenter  en quelques mots ?
Le poste d’assistante sociale a été créé en 2011 et j’occupe donc ce poste depuis cette date. Je suis
à la disposition des médecins du travail pour venir en aide auprès des salariés en difficultés.

Quelles sont vos missions ?
Au niveau des médecins et infirmières du travail :
Information, veille sociale, accompagnement/maintien en emploi.

Au niveau des salariés :
Accueil, écoute, information, conseil, accompagnement/démarches administratives et sociales, soutien, orientation.

Au niveau des employeurs :
Information, conseil.

Au niveau des partenaires :
Développement du réseau partenarial, mise en relation.

Comment sont orientés les salariés vers l’assistante sociale ?
Les médecins du travail ou les infirmières du travail (en accord avec le médecin du travail) proposent un entretien avec l’assistante sociale :

  • soit directement lors de la visite médicale,
  • soit par l’intermédiaire de la secrétaire de l’assistante sociale,
  • soit le salarié contacte lui-même l’assistante sociale.

A savoir que l’employeur peut contacter l’assistante sociale si un de ses salariés se trouve dans une situation compliquée nécessitant de l’aide.

Sur quels champs pouvez-vous intervenir pour venir en aide aux salariés ?

J’interviens sur de nombreux champs à titre d’information comme :

  • La RQTH
  • L’invalidité
  • L’inaptitude au poste
  • Le maintien en emploi
  • Le reclassement ou la réorientation professionnelle
  • ….

en m’appuyant sur mon réseau de partenaires qui sont :

  • CAP EMPLOI
  • La Carsat
  • La CAF
  • La MDPH
  • La Maison du Droit et du Citoyen
  • Pôle Emploi
  • ….

Pour ma part, j’accompagne à la constitution de dossiers tels que :

  • La RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé)
  • Les demandes de logement
  • Les demandes d’aides financières (Conseil Départemental, SOS Cancer, GEFLUC, CAF, CCAS)
  • Les dossiers de surendettement
  • La demande de retraite
  • La demande d’APL, RSA, prime d’activité auprès de la CAF
  • Etc…

Comment se déroule l’accompagnement d’un salarié ?
L’accompagnement peut-être ponctuel (une information, une orientation, un conseil) ou il peut nécessiter plusieurs rendez-vous selon la ou les demandes du salarié. Ces différents rendez-vous restent à mon appréciation. Les salariés ont la possibilité de me recontacter si besoin.

Avec l’accord du médecin du travail, il est possible d’orienter  le salarié vers la psychologue du service et vice versa. Cette collaboration permet de soutenir davantage certains salariés en grande difficulté psychosociale.

Suite à chaque entretien social, un compte-rendu est adressé au médecin du travail (idem à la psychologue si collaboration pour un même salarié).

Je suis mobile sur tous les centres du service, je reçois les salariés au plus près de leur lieu de travail ou de leur domicile s’ils sont en arrêt maladie au moment du rendez-vous.

Il est possible également de rencontrer les salariés à leurs domiciles dans des contextes bien particuliers.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?