La prévention des risques professionnels
Création et mise à jour de la fiche d’entreprise
La fiche d’entreprise est un document réglementaire et obligatoire pour toute entreprise d’au moins un salarié. Elle permet de recenser l’ensemble des risques professionnels présents dans votre entreprise.
Création et mise à jour de la fiche d’entreprise
La fiche d’entreprise est un document réglementaire et obligatoire pour toute entreprise d’au moins un salarié. Elle permet de recenser l’ensemble des risques professionnels présents dans votre entreprise. Ce document est réalisé par un membre de l’équipe pluridisciplinaire, au sein de votre structure ou exceptionnellement, par téléphone ou dans votre centre de santé au travail, en l’absence de locaux.
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documents
Aide à l’élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)
Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est un document qui évalue et classe les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés.
Aide à l’élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)
Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est un document qui évalue et classe les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés. De la responsabilité de l’employeur, ce document obligatoire depuis 2001 pour toute entreprise d’au moins un salarié, a pour objectif d’établir un plan d’action et de prévention des risques professionnels.
Pour en savoir plus consultez la fiche détaillée.
Le ST Provence vous propose tout un panel d’ateliers de prévention, conçus spécialement pour vous accompagner dans la prévention des risques professionnels :
– Atelier Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
– Atelier Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)
– Atelier Seirich, risque chimique
– Atelier Risques Psycho Sociaux (RPS), malveillance au travail, Qualité de Vie au Trvail (QVT), qualité managérial pour prévenir les RPS
– Atelier risques en Open Space
– Atelier Conception des Lieux et Situations de Travail (CLST)
Pour vous inscrire c’est ICI
Actualités
agenda
Réalisation d’études métrologiques
Une étude métrologique en entreprise consiste à appliquer des méthodes spécifiques pour mesurer certains facteurs d’ambiance qui peuvent impacter la santé des salariés exposés (ambiance sonore – lumineuse – thermique – vibratoire, mesure d’exposition à tous les polluants atmosphériques, étude de la charge physique d’une activité, ventilation…).
Réalisation d’études métrologiques
Une étude métrologique en entreprise consiste à appliquer des méthodes spécifiques pour mesurer certains facteurs d’ambiance qui peuvent impacter la santé des salariés exposés (ambiance sonore – lumineuse – thermique – vibratoire, mesure d’exposition à tous les polluants atmosphériques, étude de la charge physique d’une activité, ventilation…). Les résultats des mesures sont comparés aux valeurs limites fixées réglementairement. L’objectif étant de réduire les expositions professionnelles et d’améliorer les conditions de travail en proposant la mise en place d’actions de prévention adaptées.
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Étude et conseil pour l’aménagement du poste de travail
Dans tout secteur d’activité, le poste de travail d’un salarié peut être aménagé si celui-ci n’est plus adapté à son état de santé ou à son handicap. L’objectif étant d’améliorer ses conditions de travail et contribuer à son maintien dans l’emploi. L’équipe pluridisciplinaire se déplace dans vos locaux afin d’observer et proposer des aménagements.
Étude et conseil pour l’aménagement du poste de travail
Dans tout secteur d’activité, le poste de travail d’un salarié peut être aménagé si celui-ci n’est plus adapté à son état de santé ou à son handicap. L’objectif étant d’améliorer ses conditions de travail et contribuer à son maintien dans l’emploi. L’équipe pluridisciplinaire se déplace dans vos locaux afin d’observer et proposer des aménagements.
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Actualités
agenda
Étude ergonomique
Une étude ergonomique vise à optimiser les conditions de travail, améliorer le bien-être des salariés, réduire les risques de maladies et d’accidents, tout en ayant un impact positif sur la performance et la compétitivité de l’entreprise.
Étude ergonomique
Une étude ergonomique vise à optimiser les conditions de travail, améliorer le bien-être des salariés, réduire les risques de maladies et d’accidents, tout en ayant un impact positif sur la performance et la compétitivité de l’entreprise. La démarche ergonomique est avant tout participative, elle nécessite l’implication de la direction de l’entreprise en tant que décisionnaire, ainsi que celle des salariés en tant qu’experts de leur activité.
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agenda
Accompagnement dans la prévention des risques psycho-sociaux (RPS)
Les risques psychosociaux sont des risques professionnels d’origine et de nature variées qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés. Par conséquence, ces risques ont un impact sur le bon fonctionnement des entreprises.
Accompagnement dans la prévention des risques psycho-sociaux (RPS)
Les risques psychosociaux sont des risques professionnels d’origine et de nature variées qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés. Par conséquence, ces risques ont un impact sur le bon fonctionnement des entreprises. Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, de façon combinée ou non, du stress et des violences. Pour prévenir les risques psychosociaux, ST Provence vous accompagne dans une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation lors d’ateliers dédiés.
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agenda
Intervention suite à un évènement grave (CESUP)
La Cellule d’Ecoute et de Soutien des Urgences Psychologiques (CESUP) est une action de prise en charge psychologique précoce des salariés victimes et/ou impliqués dans des situations d’urgence collective traumatisantes.
Intervention suite à un évènement grave (CESUP)
La Cellule d’Ecoute et de Soutien des Urgences Psychologiques (CESUP) est une action de prise en charge psychologique précoce des salariés victimes et/ou impliqués dans des situations d’urgence collective traumatisantes. Si votre entreprise est touchée par un évènement grave et a besoin du soutien de la CESUP, elle doit appeler son médecin du travail ou le standard du service (0806 805 400). Un des membres de la cellule (médecin, infirmier, psychologue) interviendra au sein de vos locaux dans les jours qui suivent l’évènement.
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Analyse des fiches de données de sécurité
La fiche de données de sécurité (FDS) permet d’identifier les dangers d’un produit chimique et fournit des renseignements utiles pour s’en servir en toute sécurité. L’employeur a pour obligation d’être en possession d’une FDS pour chaque produit utilisé.
Analyse des fiches de données de sécurité
De toutes tailles, de tout domaines comme coiffeurs, mécaniciens, pharmaciens, carrossiers, vétérinaires, ambulanciers… Toutes les entreprises peuvent être concernées par le risque chimique dès lors que vous utilisez des produits tels que des produits ménagers, vernis, réactifs, solvants..
La fiche de données de sécurité (FDS) permet d’identifier les dangers d’un produit chimique et fournit des renseignements utiles pour s’en servir en toute sécurité. L’employeur a pour obligation d’être en possession d’une FDS pour chaque produit utilisé.
Participer à l’un de nos ateliers pour découvrir les bases de l’évaluation du risque chimique et apprendre à utiliser le niveau 1 du logiciel SEIRICH
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agenda
Actions de sensibilisation collective à la prévention des risques professionnels
ST Provence met à disposition de toutes ses entreprises adhérentes et de leurs salariés un panel de sensibilisation des risques professionnels.
Actions de sensibilisation collective à la prévention des risques professionnels
ST Provence met à disposition de toutes ses entreprises adhérentes et de leurs salariés un panel de sensibilisations à destination de vos salariés sur la prévention des risques professionnels. Ces sensibilisations se déroule dans vos locaux.
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Actualités
Participation aux réunions du CSE/CSSCT
Les instances représentatives du personnel (CSE / CSSCT) ont pour mission de défendre l’emploi et les conditions de travail des salariés, de veiller à la préservation de leur santé et de leur sécurité et de s’assurer du respect du droit du travail. La mise en place du CSE est obligatoire à partir de 11 salariés.
Participation aux réunions du CSE/CSSCT
Les instances représentatives du personnel (CSE / CSSCT) ont pour mission de défendre l’emploi et les conditions de travail des salariés, de veiller à la préservation de leur santé et de leur sécurité et de s’assurer du respect du droit du travail. La mise en place du CSE est obligatoire à partir de 11 salariés. Sur votre invitation, le médecin du travail ou l’un des membres de son équipe pluridisciplinaire peut participer à l’une de vos réunions pour répondre à des questions touchant aux conditions de travail et aux actions de prévention en matière de santé et de sécurité.
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Suivi individuel de l’état de santé des salariés
Visite d’embauche
Tous les travailleurs sont concernés par la visite d’embauche. Cette visite est organisée selon des modalités distinctes, en fonction des risques auxquels le salarié sera exposé à son poste de travail.
Visite d’embauche
La visite d’embauche, pour quoi faire ?
Examen médical d’aptitude
Pour le travailleur exposé à des risques particuliers :
- Amiante
- Plomb
- Agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction
- Agents biologiques des groupes 3 et 4
- Rayonnements ionisants
- Risque hyperbare
- Risque de chute de hauteur lors des opérations de montage et de démontage d’échafaudages
Préalablement à l’affectation au poste

Le médecin du travail ou le médecin collaborateur
L’employeur
Visite d’information et de prévention
Visite pour le travailleur non-exposé à des risques particuliers
Préalable à l’affectation pour :
- Moins de 18 ans
- Travailleurs de nuit
- Agents biologiques 2
- Champs électromagnétiques
Dans un délai de 2 mois pour les apprentis.
Dans un délai de 3 mois pour les autres cas.

Un professionnel de santé (médecin du travail, collaborateur médecin ou infirmier en santé au travail)
L’employeur
Suivi périodique
Ce suivi consiste à la réalisation d’examens médicaux par un médecin du travail ou un infirmier en santé au travail avec une périodicité fixée par le Code du Travail ou adaptée par le médecin, du travail en fonction des risques, de l’âge, ou des situations (handicap, grossesse…).
Suivi périodique
Le suivi périodique de l’état de santé, pour quoi faire ?
Visite intermédiaire / Examen médical d’aptitude
Pour le travailleur exposé à des risques particuliers :
- Amiante
- Plomb
- Agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction
- Agents biologiques des groupes 3 et 4
- Rayonnements ionisants
- Risque hyperbare
- Risque de chute de hauteur lors des opérations de montage et de démontage d’échafaudages
Un examen médical d’aptitude est renouvelé au moins tous les quatre ans. En outre, deux ans après chaque examen médical d’aptitude, une visite intermédiaire est effectuée par un professionnel de santé, sous l’autorité du médecin du travail.

Un professionnel de santé (médecin du travail, collaborateur médecin ou infirmier en santé au travail)
L’employeur
Visite d’information et de prévention
Pour le travailleur non-exposé à des risques particuliers
Au maximum tous les 3 ans :
- Travailleurs de nuit
- Travailleurs titulaires d’une pension d’invalidité
- Travailleurs handicapés
Au maximum tous les 5 ans pour les autres cas.
Le délai entre deux visites est fixé par le médecin du travail qui prend en compte les conditions de travail, l’âge et l’état de santé du salarié, ainsi que les risques
auxquels il est exposé.

Un professionnel de santé (médecin du travail, collaborateur médecin ou infirmier en santé au travail)
L’employeur
Visite de reprise après un arrêt de travail
Le travailleur bénéficie obligatoirement de cet examen médical, après un congé maternité, après une absence pour cause de maladie professionnelle, après une absence d’au moins trente jours pour cause d’accident du travail, après une absence d’au moins soixante jours pour cause de maladie ou d’accident non professionnel.
Visite de reprise après un arrêt de travail
La visite de reprise, pour quoi faire ?
Visite de reprise après maladie ou accident d’origine non professionnel
Doit être organisée si arrêt supérieur ou égal à 60 jours
Dans les 8 jours qui suivent la reprise effective du travail

Le médecin du travail, le médecin collaborateur ou dans certaines conditions, un infirmier en santé au travail.
L’employeur
Visite de reprise après un accident du travail
Visite organisée si arrêt supérieur ou égal à 30 jours
Dans les 8 jours qui suivent la reprise effective du travail

Le médecin du travail, le médecin collaborateur ou dans certaines conditions, un infirmier en santé au travail.
L’employeur
Visite de reprise après une maladie professionnelle
Doit être organisée quelle que soit la durée de l’arrêt
Dans les 8 jours qui suivent la reprise effective du travail

Le médecin du travail, le médecin collaborateur ou dans certaines conditions, un infirmier en santé au travail.
L’employeur
Visite de pré-reprise
Cette visite a lieu pendant l’arrêt de travail afin de favoriser les conditions qui faciliteront un retour au poste le moment venu ou un éventuel reclassement si l’état de santé du travailleur le nécessite.
Visite de pré-reprise
Visite de pré-reprise pour quoi faire ?
Visite qui peut-être organisée pour préparer la reprise du travail pour tout arrêt supérieur à 30 jours
Pendant la période d’arrêt de travail

le médecin du travail, le médecin collaborateur ou dans certaines conditions, un infirmier en santé au travail.
Le salarié, ou l’assurance maladie, ou le médecin traitant, ou le médecin du travail.
Visite de mi carrière
Le travailleur, autour de ses 45 ans, bénéficie d’un temps d’échange personnalisé sur son état de santé et son poste de travail, afin de favoriser la poursuite de sa carrière professionnelle en bonne santé.
Visite de mi carrière
La visite de mi-carrière, pour quoi faire ?
Visite doit être organisée entre 43 et 45 ans ou à une date définie par le médecin du travail.
A noter : si le salarié est reçu dans les deux ans précédant cette échéance à l’occasion d’une autre visite, il sera possible d’anticiper la visite de mi- carrière.

le médecin du travail, le médecin collaborateur ou dans certaines conditions, un infirmier en santé au travail.
L’employeur
Suivi post-exposition fin de carrière
Organisée au moment du départ en retraite, la visite de fin de carrière est destinée aux travailleurs ayant été exposés à un ou plusieurs risques professionnels afin de préserver leur santé ou leur sécurité.
Suivi post-exposition fin de carrière
La visite de fin de carrière, pour quoi faire ?
Visite doit avoir lieu dans les meilleurs délais après la cessation de l’exposition du salarié à des risques particuliers justifiant le suivi renforcé ou le cas échéant avant le départ à la retraite.

Le médecin du travail ou le médecin collaborateur.
L’employeur doit informer son service de prévention et santé au travail. Si cela n’a pas été fait, le salarié peut demander cette visite.
Visite à la demande
Le travailleur a la possibilité de rencontrer un professionnel de santé au travail en complément du suivi de l’état de santé périodique, quand il le souhaite. L’employeur peut quant à lui, solliciter l’avis du médecin du travail en cas d’inquiétude concernant l’état de santé de son salarié.
Visite à la demande
Visite à la demande pour quoi faire ?
Visite à la demande
Visite pour toute question en lien avec la santé au travail

Le médecin du travail, le médecin collaborateur ou dans certaines conditions un infirmier en santé au travail.
Peut être demandée par l’employeur, le salarié ou le médecin du travail.
Rendez-vous de liaison
Ce dispositif issu de la loi Santé-Travail n’est pas un rendez-vous médical, mais une rencontre facultative organisée entre l’employeur et le salarié en arrêt de travail.
Rendez-vous de liaison
Le rendez-vous de liaison pour quoi faire ?
Rendez-vous de liaison
Tout salarié en arrêt de travail d’une durée d’au
moins 30 jours peut bénéficier d’un rendez-vous de liaison.
Facultatif, le rendez-vous de liaison est organisé à l’initiative de l’employeur ou du salarié, toujours avec son accord.
Suivi psychologique individuel
Un suivi psychologique individuel peut être mis en place auprès de tous les salariés qui ressentent un besoin d’accompagnement, ou de soutien face à une situation professionnelle difficile.
Suivi psychologique individuel
Suivi psychologique individuel
C’est le médecin du travail qui va, en premier lieu, s’entretenir avec le salarié lors d’une visite médicale. S’il détecte une situation de mal-être au travail, ou une problématique pouvant avoir un impact sur l’activité professionnelle et/ou le psychisme, le médecin propose d’orienter le salarié vers une psychologueass du travail du service.
Suivi social individuel
Afin de prévenir la désinsertion professionnelle, le travailleur peut bénéficier d’une assistance sociale , s’il a besoin d’être aidé dans les démarches de prévention de la désinsertion professionnelle avec les organismes concernés, d’être informé et orienté vers des services sociaux spécialisés, s’il a des besoins concrets pour compléter des documents et dossiers administratifs.
Suivi social individuel
Suivi social individuel
C’est le médecin du travail qui va, en premier lieu, s’entretenir avec le salarié lors d’une visite médicale. S’il détecte une situation de mal-être au travail, ou une problématique pouvant avoir un impact sur l’activité professionnelle et/ou le psychisme, le médecin propose d’orienter le salarié vers l’assistant social du travail du service.
Participation aux campagnes de vaccination
Les Services de Prévention et Santé au Travail Interprofessionnels (SPSTI) peuvent participer à des campagnes de vaccination pilotées par le ministère de la Santé. Il ne s’agit pas nécessairement de vaccinations recommandées en fonction d’une exposition professionnelle : il peut s’agir d’une campagne de vaccination dans le cadre d’une épidémie au sein de la population générale.
Participation aux campagnes de vaccination
Le SPSTI organise la campagne et informe les entreprises de la possibilité de vaccination qui est offerte à leurs salariés.
La prévention de la désinsertion professionnelle
Le maintien en emploi est un des objectifs majeurs du ST Provence, qui accompagne pour cela ses entreprises adhérentes et leurs salariés.
Les équipes pluridisciplinaires du ST Provence, composées de professionnels de santé (médecins, infirmiers) et de préventeurs (techniciens, ingénieurs, ergonomes, psychologues) conseillent les salariés, leurs représentants et les employeurs en matière de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail, pour préserver la santé et la sécurité de tous les travailleurs, et diminuer les risques d’accident ou de maladie professionnelle.
Cette action de prévention primaire a pour conséquence de réduire le risque de perte d’emploi en cas de problème de santé qui serait lié au travail. Par ailleurs, les professionnels de santé du service assurent le suivi individuel de l’état de santé de tous les travailleurs, dès leur embauche et pendant tout leur parcours professionnel au cours de visites systématiques dont la périodicité est prévue par la réglementation. Cette activité contribue également au maintien en emploi, grâce aux conseils en matière d’hygiène de vie ou de précautions à respecter lors du travail, par le dépistage précoce de pathologie débutante dont la prise en charge permettra de mieux prévenir les séquelles.
Vos outils
Le suivi individuel
La cellule PDP
La documentation
Dans le parcours de vie du salarié une maladie chronique peut s’installer, provoquer des arrêts de travail ou générer des difficultés à assurer son travail. Il en est de même des conséquences du vieillissement ou d’événements heureux comme une grossesse par exemple. Le salarié dispose alors de 4 types de visites pour venir rencontrer le médecin du travail ou l’infirmier en santé travail, seuls professionnels de santé connaissant d’une part la pathologie présentée et son retentissement sur les capacités de la personne, et d’autre part les conditions de travail et les exigences du poste au sein de l’entreprise.
La visite de pré reprise
La visite de reprise
La visite à la demande
Le rendez-vous de liaison
Le ST Provence a créé en 2023 une cellule de prévention de la désinsertion professionnelle. Elle regroupe des professionnels du service et d’institutions extérieures dont les compétences sont complémentaires dans le cadre du maintien dans l’emploi : médecins, infirmiers, assistants sociaux, psychologues, spécialistes de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Cette cellule pluridisciplinaire réalise des actions collectives et individuelles en matière de prévention primaire (réduire les risques d’apparition de maladie ou handicap par la prévention des risques professionnels), de prévention secondaire (agir au début de l’apparition des troubles de santé ou de handicap pour en diminuer les impacts au travail) et de prévention tertiaire (imaginer et mettre en place des solutions de maintien dans l’emploi lorsqu’une pathologie ou un handicap ne permettent plus de tenir le poste de travail).
Le ST Provence met à votre disposition tout un panel d’informations, affiches, brochures, vidéo, n’hésitez pas à les télécharger et les distribuer à vos salariés.
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