Présentation
Qui sommes-nous ?
ST Provence est un Service de Prévention et de Santé au Travail Interprofessionnel (SPSTI) dont la mission première est d’accompagner et de conseiller les entreprises du territoire et tous les travailleurs, qu’ils soient salariés ou dirigeants, dans la prévention de leurs risques professionnels afin « d’éviter toute altération de leur santé ».
Créée en 1948 par les chefs d’entreprises du Pays d’Aix-en-Provence et de Salon-de-Provence, ST Provence est une association loi 1901, à but non lucratif et de droit privé, qui « organise et gère la Médecine du Travail » dans les conditions définies par la loi du 16 octobre 1946.
ST Provence exerce son activité sous couvert d’un agrément délivré par la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarité (DREETS), dont la durée de validité est de cinq ans.
ST Provence est administré par un Conseil d’Administration paritaire dont les représentants employeurs et les représentants salariés sont désignés par les cinq organisations syndicales représentatives. Le Président est nommé par le collège employeur.
Au-delà de la simple visite médicale, tout un panel de compétences composent ST Provence. La prévention de la désinsertion professionnelle, des Troubles Musculosquelettiques (TMS), l’amélioration de l’organisation du travail, l’aménagement de poste, l’accompagnement psychologique, le maintien dans l’emploi… constituent autant d’axes prioritaires de la santé au travail sur lesquels œuvrent quotidiennement les équipes pluridisciplinaires de ST Provence.
Médecins du travail, infirmiers, formateurs, ergonomes, psychologues, Ingénieurs Hygiène et Sécurité (et bien d’autres experts au service des entreprises adhérentes et de leurs salariés !), conseillent, écoutent, échangent, diagnostiquent mais aussi interviennent directement au sein des entreprises pour « chasser les risques » présents dans l’environnement professionnel.
Ils sont les premiers conseillers en matière de prévention des risques professionnels, tous secteurs d’activité confondus pour près de 143 200 salariés répartis au sein de plus de 13 800 entreprises adhérentes sur le Pays d’Aix-en-Provence et de Salon-de-Provence. Ils exercent une activité de services et n’ont aucune fonction d’autorité. Ils assurent leur mission de conseil auprès des salariés, des employeurs, des représentants du personnel et des services sociaux (article R4623-1 du Code du Travail).
Nous sommes les premiers conseillers des entreprises, en matière de prévention des risques professionnels, tous secteurs d’activité confondus.
Vidéo | Prévenir les risques professionnels : comment on s’y prend ?
Vidéo | Suivre l’état de santé des travailleurs : comment ça se passe ?
Vidéo | Prévenir la désinsertion professionnelle : comment ça se passe ?
Nos documents réglementaires
L’index d’égalité professionnel femmes-hommes à ST Provence
Pour l’année 2024, l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes du ST Provence, et télédéclaré au ministère, est de 94/100.
Notre démarche qualité au service de la santé des salariés
Depuis 2004, ST Provence a placé l’amélioration continue au cœur de son organisation en obtenant la certification ISO 9001, afin de toujours mieux répondre aux besoins de ses bénéficiaires, tout en respectant ses missions centrées sur la prévention et la santé des salariés.
Dans une démarche d’amélioration continue, ST Provence a été évalué par AFNOR Certification sur 21 critères relatifs à son activité et son organisation, et a obtenu avec succès le label AMEXIST. Ce label, délivré le 9 septembre 2021 pour une durée de 5 ans, témoigne de l’engagement à promouvoir la prévention et la santé au travail.
Conformément à la loi du 2 août 2021, STP se conforme désormais au référentiel AFNOR SPEC 2217, qui définit les objectifs de la Certification. Celui-ci guide la démarche d’amélioration continue au sein de ST Provence.
Ces évolutions démontrent la capacité du service à s’adapter aux besoins de santé et de prévention de ses adhérents, mais également aux nouvelles exigences des réformes de prévention et Santé au Travail.

Les points forts de ST Provence
Sur l’ensemble des critères d’évaluation AMEXIST, ST Provence est fier de pouvoir s’appuyer sur ses « points forts » dont :
✅ Son système d’information qui utilise des outils sécurisé permettant la protection des données notamment médicales.
✅ Sa veille sanitaire interne avec l’identification des exigences réglementaires à partir de nombreuses sources spécialisées et les explications de textes facilitant leur bonne compréhension.
✅ Sa méthodologie utilisée pour l’identification, l’analyse et le traitement des besoins des adhérents, la gestion en mode projet, le suivi des projets et les outils utilisés, la constitution des groupes de travail et le suivi de leurs actions qui sont des données d’entrée du projet de service.
✅ Sa participation très active dans la politique Santé Travail : actions régionales, groupes de travail initiés par des organismes extérieurs partenaires.
✅ Son investissement sur la montée en compétence de ses professionnels avec un effort de formation de 6,36 % en 2019. L’accent est mis aussi sur les ressources mises en œuvre pour le déploiement de la communication interne et externe.
✅ Sa politique immobilière mettant en avant la réduction de l’empreinte carbone dans les constructions ou les rénovations. Les installations auditées répondent bien aux exigences des Etablissements Recevant du Public (ERP) et du métier.
👉 Consulter notre politique qualité
La satisfaction de nos adhérents est le moteur de notre démarche d’amélioration continue. Nous avons à cœur de poursuivre l’innovation au service de la santé et de la prévention de toutes les entreprises.