Cellule d’Ecoute et de Soutien d’Urgence Psychologique – CESUP
Dorothée TESTE
Psychologue du travail
Centre des Milles
Bonjour Dorothée, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis psychologue du travail depuis 13 ans au sein du ST-Provence. Je travaille en appui technique auprès des équipes médicales.
Quelles sont vos missions ?
J’ai 3 missions :
- Prise en charge individuelle
- Intervention collective
- Cellule d’écoute psychologique (CESUP)
La CESUP, c’est quoi ?
La CESUP est une action de prise en charge psychologique précoce des blessés psychiques (ou “impliqués”) dans les situations d’urgence Collective traumatisantes dans les jours qui suivent l’événement grave.
Un événement grave, c’est quoi ?
- Un événement majeur, soudain, grave…
- Un évènement inhabituel, inattendu…
- Une menace pour la vie ou l’intégrité physique/psychique…
…de(s) personne(s) présente(s) (victimes ou témoins).
Par exemple:
décès brutal par accident ou maladie, suicide ou tentative de suicide, accident de travail grave, prise d’otage, braquage, attentat, alerte à la bombe, explosion, incendie…
Comment faire appel à la CESUP du ST-Provence ?
Si une entreprise est touchée par un évènement et à besoin de soutien de la CEUSP elle doit appeler son médecin du travail ou le standard du service (0800 360 400).
L’entreprise recevra un accompagnement sur 2 niveaux :
- Conseils prodigués à l’employeur.
- Mise en place d’un cellule de soutien psychologique individuelle ou en groupe pour les salariés.
Comment conseillez-vous l’entreprise ?
Nous conseillons la direction dans la gestion de l’événement :
- Constituer une équipe de crise
- Annoncer l’événement
- Organiser des soutiens nécessaires
- Obligations administratives
- …
Nous utilisons aussi cette expérience pour réfléchir à la mise en place de mesures d’alertes pour l’avenir (prévention primaire).
Comment se déroule la prise en charge psychologique initiale des salariés ?
Nos interventions sont réalisées de la façon suivante :
- 1er secours psychologique et intervention non thérapeutique
- Déchoquage / defusing (0 à 72h)
- Débriefing (72 h à 10 jours)
- Réunion d’information / évaluation (>10 jours)