INTERVIEW CROISÉE

Emilie ROLLIN, Responsable HSE à la Confiserie “Le Roy René” & Dr Christine REMY, médecin du travail à ST Provence

Pourriez-vous vous présenter et présenter votre structure en quelques mots ?

Emilie Rollin (E.R.) : je suis responsable Hygiène Sécurité Environnement (HSE) au sein de la Confiserie du Roy René depuis septembre 2023. La confiserie du Roy René produit des calissons et des nougats. Tout ce qui se rapporte à la qualité de vie au travail est très présent dans la culture de notre entreprise.

Christine REMY (C.R.) : je suis médecin du travail et je fais notamment partie du groupe « Promotion des activités physiques et sportives en entreprise » au sein de Santé au Travail Provence. En tant que médecin du travail, j’accompagne la Confiserie du Roy René depuis 2019 sur les sujets de santé au travail et de prévention. Je connais donc bien l’entreprise, son fonctionnement, les postes de travail et la motivation de tous les salariés sur les enjeux de qualité de vie au travail.

Pourquoi mettre en place des séances d’activités physiques adaptées (APA) au sein de La confiserie du Roy René ?

C.R. : La confiserie du Roy René est une entreprise toujours partante pour améliorer les conditions de travail de ses salariés. Les équipes sont ouvertes à la discussion et souhaitent faire le maximum pour préserver leur santé. Par ailleurs, la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) est un sujet majeur au sein de la Confiserie du Roy René, avec la présence de gestes répétés et de ports de charges. L’intégration de séances d’activités physiques au sein de l’entreprise peut donc jouer sur la santé globale des salariés mais aussi sur la réduction des troubles physiques liés au travail. Ça m’a donc paru évident de leur proposer un tel projet et de leur conseiller le programme d’Air de Vie, une start-up locale dont la mission est d’animer des séances d’APA en entreprise.

E.R. : Cette proposition de ST Provence nous a tout de suite plu car elle correspond véritablement à notre culture d’entreprise. Plusieurs actions en faveur de l’amélioration des conditions de travail des salariés ont déjà été réalisées : sensibilisations collectives aux risques professionnels, études ultra-sons sur une machine de découpe de nougat, acquisition d’aides à la manutention des charges lourdes (sacs de sucre), etc. Il y avait aussi une réflexion sur la mise en place d’actions de prévention de la sédentarité ou de séances d’échauffements autour des postes de travail donc ce projet tombait à pic !

Qu’est-ce qui vous a plu dans l’offre d’Air de vie ?

C.R. : Ce qui nous a plu avec Air de vie, c’est l’expérience des moniteurs APA. En effet, ils savent s’adapter aux spécificités de l’entreprise et de ses salariés et proposent des séances d’APA correspondant au rythme de l’entreprise sans en impacter sa productivité.

E.R. : Effectivement, ces séances d’APA seront directement organisées dans nos locaux, dans une salle que nous avons mis à disposition pour ce projet, et sur des temps d’activités adaptés : les horaires et la période choisis pour ce projet correspondent à une période creuse pour la fabrication des calissons et du nougat. C’est donc idéal !

C.R. : Par ailleurs et contrairement à d’autres start-up qui proposent uniquement des solutions de coaching personnalisé 100% digitales, Air de vie propose une solution complète en présentiel et en digital grâce à une application personnalisée pour chaque salarié et à une montre connectée. La présence régulière des moniteurs sur le site pour accompagner les salariés me paraissait être beaucoup plus moteur en termes de cohésion pour l’entreprise. La cohésion est un aspect que va rechercher l’employeur dans ce type de projet. C’est un vrai plus !

E.R. : C’est vrai ! En plus de ces séances, on va mettre au point des évènements collectifs ou des challenges sportifs sur les prochains mois, toujours dans une idée de cohésion et de promotion de l’activité physique. En tous cas, ça nous donne des idées !

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet et sur la façon dont il va être mis en place ?

C.R. : Il s’agit de mettre en place des séances d’activité physique de 30 min, en présentiel et accompagnées par un coach spécialisé, à disposition de tous les salariés (de ceux travaillant en ateliers de confection jusqu’aux bureaux du personnel administratif, Direction y compris).

Ces séances auront lieu sur le temps de travail et seront composées à chaque fois d’une partie « échauffements », d’une partie « renforcement musculaire » et d’une partie « étirements et relaxation ».

Avant de les mettre en place, chaque salarié devra réaliser un bilan initial de condition physique (tests de stress, de respiration, de force, d’équilibre, de cardio type ruffier-dickson…) et un entretien motivationnel éducatif (quelles sont ses habitudes de vie ? Son rapport à l’activité physique ? Ses objectifs ? A-t-il des douleurs aux dos ou ailleurs ? Etc.). L’ensemble de ces données permettront d’alimenter leur application mobile et de définir une sorte de cartographie personnalisée, avec des typologies de séances d’activité physique adaptées à chacun. Si un salarié a une petite lombalgie par exemple, le moniteur préconisera des exercices adaptés. Pareil si cette personne a une posture quotidienne plutôt statique (travail de bureau) ou en mouvement (poste d’atelier).

Grâce à l’application mobile, les salariés auront également accès à des vidéos en ligne et des exercices ciblés. Ils bénéficieront aussi d’une montre connectée et d’un tapis de gym offert par ST Provence, et pourront donc faire des exercices « à la maison », quand ils le souhaitent.

À la fin de l’opération, c’est-à-dire dans 6 mois, le salarié fera un autre bilan de condition physique pour voir les bénéfices de l’activité physique adaptée sur sa santé.

Comment avez-vous amené ce projet auprès des salariés du Roy René ? Y ont-ils adhéré facilement ?

E.R. : On a préparé le projet avec l’accompagnement du Dr Rémy et Air de vie courant 2023, puis on a présenté l’opération auprès de l’ensemble des salariés le 19 décembre dernier. À la suite de cette présentation, on a fait un appel à volontariat en proposant plusieurs créneaux possibles aux salariés. Il y a eu un fort engouement puisque près de 90% des salariés de l’entreprises se sont inscrits. Donc ça a été très bien accueilli.

C.R. : Le projet est à suivre de près. Et rien de mieux qu’un salarié pour témoigner !

Grâce aux séances d’activité physique et à la montre connectée proposées par mon entreprise, je vais pouvoir en savoir un peu plus sur ma forme et mon niveau sportif. Je vais essayer de faire jusqu’à 3 séances d’une demi-heure par semaine pour me maintenir en forme, en plus du pilate et du fitness que je pratique déjà en dehors du travail.

Le programme proposé va me permettre de me focaliser sur des exercices comme les squats par exemple. Je vais aussi en profiter pour mettre en place des étirements, surtout au niveau lombaire pour éviter d’avoir des douleurs au dos, car dans mon métier, il y a des gestes répétitifs qui provoquent des tensions au niveau des cervicales et en haut du dos.

J’ai régulièrement des douleurs mais je compense avec du renforcement musculaire et des petits gestes au quotidien. Au boulot, je lève souvent les bras en l’air pour m’étirer et je fais des rotations du bassin. Ça m’aide et j’ai vraiment besoin de faire du sport pour me sentir bien.

Le coaching sportif qu’on aura au travail me permettra peut-être d’acquérir de la souplesse car j’en manque énormément. C’est une très bonne chose !

Nora, opératrice polyvalente à la Confiserie du Roy René

(Photos : Première journée de bilans initiaux pour les salariés de la Confiserie du Roy René, avec des tests physiologiques encadrés par Nicolas et Frédéric, moniteurs d’Air de vie et les Dr Christine REMY et Dominique BONNET, médecins du travail à ST Provence, le mercredi 10 janvier 2024.)

À découvrir : Rencontre avec le Dr Dominique BONNET, médecin du travail et pilote du groupe « Promotion des activités physiques et sportives en entreprise » à ST Provence…

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