Pourquoi avez-vous choisi de porter le projet de « Promotion des Activités Physiques et Sportives en entreprise » au sein de ST Provence ?

Dominique BONNET (D.B.) : L’inactivité physique au travail et le comportement sédentaire représentent des risques pour la santé, notamment cardio-vasculaires et une accélération du vieillissement. La sédentarité est devenue un fléau de nos sociétés modernes mettant en péril la santé physique et mentale de la population et cette dégradation se confirme clairement au fil du temps depuis les années 2000. En tant que médecin du travail, ce sujet me tient donc énormément à cœur.

Lutter contre la sédentarité est donc essentiel et mon rôle de médecin est aussi de prodiguer des conseils pour préserver la santé. On entend souvent dire que « Bouger, c’est préserver la santé et que rester assis altère la santé » et c’est vrai ! Il faut donc que chacun réduise le temps consacré en position assise. Mais comment agir quand on occupe un poste sédentaire ?

Des dispositifs adéquats de prise en charge restent à construire. En agissant le plus tôt possible en prenant conscience des dangers de la sédentarité, nous pourrons préserver notre santé et notre bien-être. D’où l’objet de notre projet de « promotion des Activités Physiques et Sportives (APS) en entreprise ».

La mission de « Promotion des APS en entreprise » vient d’intégrer le projet de service de ST Provence. Pourquoi et comment est venue cette nouvelle mission en santé au travail ?

D.B. : Les missions allouées en santé travail concernent la prévention des risques multifactoriels et les actions à mettre en œuvre sur les déterminants de santé en milieu professionnel.

Comment nous est venue l’idée ? En changeant notre paradigme tout simplement, et en parlant de bien-être et de maintien de la santé plutôt que de parler de risque professionnel. S’agissant d’une action de santé publique avec un objectif de bienfaits sur la santé, ce projet s’intègre par le biais d’une mission transversale comme nous y autorise la loi du 02.08.2021 applicable au 01.04.2022.

Un enjeu spécifique dans le milieu du travail, c’est prévenir le vieillissement, agir sur le bien-être et la prévention des TMS (troubles musculosquelettiques). La promotion des APS en milieu professionnel est un levier d’action pour mieux préserver le capital santé sur tous le types d’entreprises.

Nous pensons que le bénéfice-risque des actions de lutte contre la sédentarité qui seront menées dans le cadre de notre projet de service, pourra être corrélé à des économies pour la santé.

Quel lien entretenez-vous personnellement avec l’activité physique ?

D.B. : Un lien très étroit puisque je suis une ancienne championne de patinage artistique de haut niveau. Par ailleurs, j’ai exercé une partie de ma carrière en médecine du sport où l’évaluation des risques est liée à une parfaite connaissance des règles fédérales pour chaque discipline sportive.

L’approche de la prévention par ce biais a conforté ma motivation pour approcher le milieu professionnel élargi, et contribuer à apporter mon éclairage en matière d’évaluation des risques professionnels.

J’ai donc décidé de piloter le projet « promotion des APS en entreprise », avec le soutien du Dr Christine REMY et d’une équipe composée de médecins, d’infirmières, d’Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) et d’Assistantes en Santé et Sécurité au Travail (ASST) de ST Provence.

(Photo : Dr Dominique BONNET, à la Confiserie du Roy René, le mercredi 10 janvier 2024.)

L’équipe « Promotion des APS en entreprise » de ST Provence a dernièrement initié la mise en place de séances d’APS au sein de La Confiserie du Roy René (entreprise adhérente à ST Provence). Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

D.B. : Tout naturellement, l’envie de partager cette approche de santé s’est déclinée avec l’heureuse rencontre d’Antoine Coignard, directeur de l’association AIR DE VIE. Nous avons réfléchi à comment faire rayonner nos idées et continuer à œuvrer pour le bien-être de nos salariés, sur le plan non plus seulement individuel mais collectif.

Nous avons alors proposé à La confiserie du Roy René, que nous accompagnons depuis de nombreuses années, une opération concrète où tous les salariés de l’entreprise pourraient bénéficier de séances d’activité physique adaptée sur leur lieu de travail. Il nous fallait l’appui d’éducateurs physiques pour évaluer la faisabilité et les contraintes techniques en amont de nos actions. AIR DE VIE et son équipe d’éducateurs physiques, compte tenu de leurs formations, leurs compétences et leurs expériences connues par ailleurs en milieu médico-sanitaire, nous ont alors convaincues. Nous avons donc décidé d’un partenariat avec eux, pour entreprendre une démarche de prévention par les activités physiques adaptées à La Confiserie du Roy René, mais pas que… Nous espérons que d’autres entreprises adhérentes à ST Provence pourront également en bénéficier prochainement.

À découvrir : Interview croisée : Dr Christine REMY et Emilie ROLLIN, Responsable HSE Le Roy René…

Ces informations vous-ont elles été utiles ?