INTERVIEW 

Pascal GUILLAUD, Directeur d’exploitation du groupe A13 et des ambulances la MIMETAINE

Adhérent depuis plus de 20 ans à ST Provence, le Groupe A13 – Ambulances La MIMETAINE (l’un des principaux acteurs du transport sanitaire des Bouches-du-Rhône), s’est porté volontaire pour initier un programme d’évaluation et de suivi personnalisé axé sur le renforcement musculaire et l’amélioration de la souplesse, dont le point de départ se situe au laboratoire du centre médical ST Provence de Gardanne.

Rencontre avec son Directeur d’exploitation, Pascal GUILLAUD, 1er « testeur » de ce programme.

Votre entreprise vient d’intégrer le programme « HumanFab Work Care » en partenariat avec ST Provence. Comment est né ce projet et comment vous y êtes-vous associé ?

Pascal GUILLAUD (P.G.) : Nous nous sommes portés volontaires suite à une intervention du Docteur Christel Fabre (médecin du travail à ST Provence), lors d’un CSSCT. Nous avons alors organisé une démonstration avec la société HumanFab qui a fait l’unanimité.

En quoi consiste le programme « + loin en forme ! » initié dans votre entreprise ? 

P.G. : « + loin en forme » est une déclinaison « santé et bien-être » de notre projet d’entreprise « + loin ensemble » qui vise notamment à mettre nos salariés au centre de nos attentions et à améliorer leur qualité de vie au travail.

« + loin en forme » consiste à accompagner nos salariés ambulanciers et administratifs afin qu’ils soient acteurs de leur santé, qu’ils se sentent bien et restent en forme. D’une part ce programme permet au salarié d’améliorer sa qualité de vie, et d’autre part de prévenir les risques d’accidents de travail ou de maladie.

L’impact pour l’entreprise est très important. C’est pourquoi, nous avons décidé de prendre en charge l’abonnement à l’application HumanFab Work Care chaque mois pour une durée de 6 mois, pour chaque salarié volontaire et de créer une salle de sport accessible gratuitement à tous nos salariés dans nos locaux de Bouc-Bel-Air.

Combien de salariés vont bénéficier de ce programme ? Quels sont leurs profils ?

P.G. : 23 femmes et 25 hommes avec des profils d’ambulancier et d’administratif sont volontaires pour suivre ce programme. J’en fais moi-même partie.

Quelle est la motivation principale ?

P.G. : Le bien-être des salariés est primordial pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Prendre soin de sa santé et de son corps améliore la qualité de vie du salarié, y compris au travail ; Cela implique une meilleure productivité et une diminution des absences liées aux accidents du travail ou même de maladie.

Pour le salarié, avoir à disposition de quoi pouvoir faire du sport directement sur son lieu de travail et de pouvoir suivre un programme personnalisé pris en charge par l’entreprise est plus que bénéfique. Elle permet d’être acteur de sa santé et de son bien-être.

Vous avez été le premier à réaliser l’évaluation. Quel est votre ressenti ?

P.G. : J’ai apprécié le parcours d’évaluation, très complet, et l’accompagnement de l’équipe médicale, très agréable et impliquée. Cela m’a fait prendre conscience qu’il fallait absolument faire de l’exercice pour son bien-être !

Comment qualifierez-vous votre relation avec votre Service de Prévention et de Santé au Travail ?

P.G. : Nous travaillons depuis de nombreuses années en étroite collaboration avec l’équipe du Dr Christel Fabre, du centre de Gardanne. C’est un réel plaisir. Leur professionnalisme et leur écoute sont vraiment remarquables. C’est très bénéfique à l’ensemble de nos salariés, mais aussi aux managers. Alors, encore un grand merci au Dr Fabre pour toute son implication et sa gentillesse !

(Photos : Pascal Guillaud réalisant les différents tests d’évaluation du programme HumanFab Work Care au laboratoire du centre médical ST Provence à Gardanne, le lundi 6 février 2023.)

Découvrir l’interview croisée de Patrice GIOVANANGELI, Responsable des Ventes Pôle Innovation chez HumanFab et Christel FABRE, médecin du travail à ST Provence

Ces informations vous-ont elles été utiles ?