INTERVIEW CROISÉE

Patrice GIOVANANGELI, Responsable des Ventes Pôle Innovation chez HumanFab et Christel FABRE, médecin du travail à ST Provence

Photo (de gauche à droite) : Dr Christel Fabre (médecin du travail à ST Provence), Patrice Giovanangeli (Responsable des Ventes Pôle Innovation à HumanFab), Lucie Reghem (sport scientist chez HumanFab), Françoise Albano (laborantine à ST Provence) et Jocelyne Leverne (infirmière en santé au travail à ST Provence)

« Favoriser le développement de la pratique d’une activité physique et sportive pour tous et partout, même au travail », telle est l’une des nouvelles missions des Services de Prévention et de Santé au Travail Interprofessionnels (SPSTI) depuis la loi du 2 août 2021.

C’est notamment dans cet objectif que ST Provence a fait appel à HumanFab, une petite pépite aixoise en termes d’expertise du sport et de l’innovation, pour mettre en place un programme d’évaluation et de suivi personnalisé axé sur le renforcement musculaire et l’amélioration de la souplesse. Ce programme, appelé « Work Care », vient d’être lancé sur le centre médical ST Provence de Gardanne pour une expérimentation de 6 mois.

Qu’est-ce que le programme « HumanFab WorkCare » ?

P. Giovanangeli (P.G) : HumanFab WorkCare est le premier service personnalisé, digital, intelligent et individualisé pour améliorer la forme et le bien-être des salariés d’une entreprise ou des agents de collectivités. Il permet de réduire le taux de TLS (troubles liés à la sédentarité) et de TMS (troubles musculosquelettiques), première cause de maladies professionnelles en France aujourd’hui.

Pourquoi expérimenter ce nouvel outil ?

Christel Fabre (C.F.) : Cet outil innovant et à la pointe des nouvelles technologies nous semble tout à fait approprié pour répondre à nos deux nouvelles missions : la promotion du sport-santé en entreprise et hors entreprise et le suivi de l’état de santé des chefs d’entreprises non-salariés et travailleurs indépendants… C’est un atout intéressant pour développer nos pratiques et proposer un nouveau service, de qualité, à nos adhérents.

Quels sont les avantages de ce programme et comment peut-il aider à évaluer l’état de santé lors des visites médicales ?

P.G. : Ce service clé en main permet, grâce à une batterie de tests préalable, de pouvoir offrir un cycle de séances personnalisées à partir d’une application mobile.

C.F. : Ce nouvel équipement de nos laboratoires est précieux car, après le passage des différents tests (souplesse, endurance…) et notamment celui sur la balance à impédancemétrie (répartition graisse/muscles, hydratation…), il permet d’avoir une idée globale de son état de santé physique. Les données chiffrées vont aider à la prise de conscience et permettre d’échanger plus facilement avec le salarié, le chef d’entreprise ou le travailleur indépendant sur son hygiène de vie.

Pouvez-vous nous présenter le matériel mis en place et son utilisation ?  

P.G. :  Afin d’assurer un testing préalable, le laboratoire de ST Provence a été équipé d’un ensemble de 6 instruments pour effectuer 8 tests spécifiques, du domaine corporel, fonctionnel et d’endurance. Plusieurs personnes référentes de ST Provence ont été formées par notre « sport scientist », Lucie Reghem, pour mener les tests dits « d’entrée », puis « de sortie » (mêmes tests réalisés au bout d’un cycle de 3 à 4 mois d’exercices).

Quels sont les profils des salariés choisis pour ce testing et en quoi ce nouvel outil peut-il leur être bénéfique ?

C.F : Pour cette première phase expérimentale, nous avons choisi, en accord avec l‘entreprise partenaire adhérente « La Mimétaine », de tester 30 ambulanciers et 10 personnes occupant un poste sédentaire… Ces salariés occupent des fonctions d’une grande amplitude horaire et donc laissant peu de place à l’activité physique, ce qui peut entrainer des TMS, des arrêts de travail (AT) ainsi que des maladies cardio-vasculaires. Le but de ce programme sera alors d’améliorer la santé des salariés suivis, dans sa globalité.

Concrètement, comment se déroulera l’expérimentation ?

C.F. : Le salarié, engagé sur la base du volontariat, viendra au laboratoire réaliser la série de tests prévue par le programme sur une plage de 30 minutes. À l’issue de ce test, il recevra par mail des codes personnels lui permettant d’installer l’application. Il pourra alors commencer son programme d’entrainement adapté, et ce, quand il le souhaite. Ce programme évoluera alors en fonction de ses résultats. Nous ferons ensuite une nouvelle évaluation de sa santé, 3 mois plus tard avec les mêmes tests. En parallèle, nous avons prévu un programme d’information et de sensibilisation sur la nutrition, l’hygiène de vie mais aussi une consultation d’aide à l’arrêt du tabac si nécessaire.

De quelle manière HumanFab accompagne-t-elle les entreprises bénéficiaires de ce programme ?

P.G. : Avant d’accompagner les entreprises, il est important de pouvoir faire tester à ses futurs clients le programme dans sa globalité. Le logiciel permet grâce à son tableau de bord de suivre les progrès accomplis par le groupe d’utilisateurs dans son ensemble, au fil des exercices.

Comment qualifieriez-vous le partenariat HumanFab / ST Provence ?

P.G. : Humaine et forte. Il faut préciser qu’HumanFab est adhérente à ST Provence et que l’idée de travailler ensemble date de 2019. A l’époque, notre Directeur, le Dr Jean-Bernard Fabre est intervenu dans les locaux de ST Provence à l’occasion d’une réunion de médecins du travail.

C.F. : En effet, ce partenariat a été initié en 2019, puis stoppé par la période de Covid pour aboutir enfin aujourd’hui avec un outil à la pointe de la technologie. Toute l’équipe de HumanFab a été réactive, de la présentation en CSSCT et à notre direction, à l’installation du matériel et à la formation de notre équipe qui est fin prête ! Notre centre est heureux de cette nouvelle aventure qui je l‘espère débouchera sur une nouvelle prise en charge encore plus complète de la santé de nos salariés et chefs d’entreprises !

Ces informations vous-ont elles été utiles ?