Handicap et maintien en emploi
La notion de handicap est complexe. Une déficience (psychologique, physiologique ou anatomique) entraine une réduction (partielle ou totale) d’une capacité, ce qui altère l’interaction d‘un individu avec son environnement, d’où un désavantage pour l’insertion sociale, scolaire ou professionnelle.
La représentation collective de la notion de handicap appelle souvent l’image du fauteuil roulant ou de la canne blanche. Mais 80% des handicaps ne sont pas immédiatement visibles.
Les causes du handicap peuvent être congénitales, accidentelles, liées à une maladie ou au vieillissement.
On distingue plusieurs familles de handicap :
- Le handicap moteur : difficulté à se mouvoir, à effectuer certains gestes, parfois à communiquer
- Le handicap sensoriel : visuel ou auditif
- Le handicap psychique : troubles de la personnalité, affections psychiatriques (bipolarité, schizophrénie …)
- Le handicap mental : déficience intellectuelle (la forme la plus connue est la trisomie 21)
- Le handicap cognitif : troubles de l’attention, troubles « dys », troubles du spectre de l’autisme
- Les maladies invalidantes, susceptibles d’entrainer un état de fatigue important et une réduction de l’activité (cancers, rhumatismes inflammatoires, etc)
La loi du 11 février 2005 prévoit pour les personnes en situation de handicap le droit à l’emploi et à la formation, le droit à la compensation. La loi du 5 septembre 2018 a réformé l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.
Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) constituent le guichet unique du handicap.
Toutes les entreprises de 20 salariés et plus ont l’obligation d’employer des travailleurs handicapés.
Toute entreprise employant au moins 250 salariés doit désigner un référent handicap.
Peut bénéficier de la reconnaissance administrative du statut de travailleur handicapé (RQTH) toute personne pour laquelle les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites du fait d’une situation de handicap. C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui accorde la RQTH.
La RQTH permet d’accéder à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser le maintien dans l’emploi ou l’accès à un nouvel emploi.
L’obligation d’emploi concerne les personnes RQTH mais également d’autres personnes : les travailleurs ayant eu un accident du travail ou une maladie professionnelle avec des séquelles ayant entrainé un taux d’incapacité d’au moins 10 % ou les titulaires d’une pension d’invalidité.
D’autres catégories sont également concernées (pensionnés militaires d’invalidité, titulaire de carte d’invalidité (mobilité), bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH), pompier volontaire percevant une rente d’invalidité) Plusieurs millions de personnes en âge de travailler ont une reconnaissance administrative de leur handicap.