La boite à outils du maintien en emploi
Le maintien en emploi est un des objectifs majeurs du ST Provence, service de prévention et santé au travail, qui accompagne pour cela ses entreprises adhérentes et leurs salariés.
Les équipes pluridisciplinaires du ST Provence, composées de professionnels de santé (médecins, infirmiers) et de préventeurs (techniciens, ingénieurs, ergonomes, psychologues) conseillent les salariés, leurs représentants et les employeurs en matière de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail, pour préserver la santé et la sécurité de tous les travailleurs, et diminuer les risques d’accident ou de maladie professionnelle. Cette action de prévention primaire a pour conséquence de réduire le risque de perte d’emploi en cas de problème de santé qui serait lié au travail.
Par ailleurs, les professionnels de santé du service assurent le suivi individuel de l’état de santé de tous les travailleurs, dès leur embauche et pendant tout leur parcours professionnel au cours de visites systématiques dont la périodicité est prévue par la réglementation. Cette activité contribue également au maintien en emploi, par les conseils en matière d’hygiène de vie ou de précautions à respecter lors du travail, par le dépistage précoce de pathologie débutante dont la prise en charge permettra de mieux prévenir les séquelles.
Vos outils
Suivi individuel, cellule de prévention, documentation,
autant d’outils pour un maintien en emploi réussi !
1. Le suivi individuel
Dans le parcours de vie du salarié une maladie chronique peut s’installer, provoquer des arrêts de travail ou générer des difficultés à assurer son travail. Il en est de même des conséquences du vieillissement ou de phénomènes physiologiques plus heureux comme une grossesse par exemple. Le salarié dispose alors de 3 types de visites pour venir rencontrer le médecin du travail ou sur sa délégation l’infirmier en santé travail, seuls professionnels de santé connaissant d’une part la pathologie présentée et son retentissement sur les capacités de la personne, et d’autre part les conditions de travail et les exigences du poste au sein de l’entreprise.
Tout salarié en arrêt de travail pour une durée de plus de 30 jours peut demander un rendez-vous de visite de pré-reprise, directement auprès du secrétariat du médecin. Cette visite présente un intérêt si le salarié prévoit des difficultés à la reprise de son poste du fait de son état de santé. Elle laisse le temps nécessaire pour mettre en place des solutions techniques, matérielles, financières ou d’organisation du travail, en lien avec l’employeur.
Tout salarié, si certaines circonstances tenant à la durée d’un arrêt sont réunies (article R4624-31), doit bénéficier d’une visite de reprise. L’obligation de l’organisation de cette visite de reprise incombe à l’employeur. Le médecin ou l’infirmier du travail jugeront de la capacité du salarié à reprendre son poste, sans mesure particulière ou avec des préconisations d’aménagement du poste ou du temps de travail, voire de reclassement ou de formation. Les préconisations d’adaptation de poste ne peuvent être émises que par le médecin.
Tout salarié peut à tout moment demander à bénéficier d’une visite à sa demande auprès du médecin du travail ou d’un autre professionnel de santé, notamment s’il anticipe un risque d’inaptitude, dans l’objectif d’engager une démarche de maintien en emploi et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Un nouvel outil de maintien en emploi existe depuis 2021. Il s’agit du rendez-vous de liaison entre le salarié et l’employeur pendant un arrêt de travail d’au moins 30 jours. Le service de prévention et santé au travail est associé à ce rendez-vous qui n’est en aucun cas une visite médicale. Ce rendez-vous a pour objet de maintenir le lien entre le salarié et l’entreprise et d’informer le salarié qu’il peut bénéficier d’actions de maintien dans l’emploi et de la visite de pré-reprise. Ce rendez-vous est organisé à l’initiative de l’employeur ou du salarié. Aucune conséquence ne peut être tirée du refus du salarié de s’y rendre. Il est conseillé à tout employeur d’informer tout salarié en arrêt de plus de 30 jours de la possibilité de solliciter ce rendez-vous.
2. La Cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle
Le ST Provence a créé en 2023 une cellule de prévention de la désinsertion professionnelle. Elle regroupe des professionnels du service et d’institutions extérieures dont les compétences sont complémentaires dans le cadre du maintien dans l’emploi : médecins, infirmiers, assistants sociaux, psychologues, spécialistes de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Cette cellule pluridisciplinaire réalise des actions collectives et individuelles en matière de prévention primaire (réduire les risques d’apparition de maladie ou handicap par la prévention des risques professionnels), de prévention secondaire (agir au début de l’apparition des troubles de santé ou de handicap pour en diminuer les impacts au travail) et de prévention tertiaire (imaginer et mettre en place des solutions de maintien dans l’emploi lorsqu’une pathologie ou un handicap ne permettent plus de tenir le poste de travail).
3. Documentation
Retrouvez ci-dessous un panel d’outils , brochure, vidéo, affiche…