25 février 2025

Mars Bleu : prévention du cancer colorectal

Quelques chiffres:  En France le K colorectal est l’un des plus répandus, touchant chaque année plus de 47 000 personnes soit près de 130 cas diagnostiqués par jour. Ce K est la seconde cause de décès par cancer en France, environ 18000 décès par an, il… Read More

Quelques chiffres: 

En France le K colorectal est l’un des plus répandus, touchant chaque année plus de 47 000 personnes soit près de 130 cas diagnostiqués par jour.

Ce K est la seconde cause de décès par cancer en France, environ 18000 décès par an, il touche autant les hommes que les femmes et son incidence augmente avec l’âge. 
Détecté tôt, un K colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.

Qu’est-ce que le K colorectal ? 

« Le cancer colorectal est souvent précédé par des polypes. Certains polypes peuvent saigner. Un dépistage régulier permet de repérer des polypes et de les traiter avant qu’ils n’évoluent en cancer. » CRCDC
Il englobe les K du colon et du rectum. Il se forme généralement à partir de polypes adénomateux, des excroissances bénignes qui peuvent évoluer en cancer sur plusieurs années. Souvent, il évolue sans symptômes perceptibles, d’où l’importance du dépistage.

Le dépistage organisé :

  • Entre 50 et 74 ans
  • Courrier de l’assurance maladie reçu au domicile contenant un kit de dépistage pour le test immunologique FIT (Test fécal immunologique). C’est gratuit
  • Si pas de courrier, ou si l’âge limite est dépassé, renseignement auprès du médecin traitant ou directement à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) pour demander un kit de dépistage. Il est également possible de demander à un pharmacien de fournir un kit.
  • Possibilité aussi d’en faire la demande en ligne sur le site : monkit.depistage-colorectal.fr.

Le prélèvement :

  • Le kit comprend des instructions détaillées, un contenant pour prélever l’échantillon, des bâtonnets pour la collecte, ainsi qu’une enveloppe pour renvoyer votre échantillon au laboratoire.
  • Le recueil de l’échantillon est renvoyé dans une enveloppe prépayée à un laboratoire d’analyse. 
  •  Il est important d’envoyer le test sous 24 heures en semaine (afin d’éviter les jours fériés et weekend). 

Ce que l’on recherche ?

  • Des traces de sang invisible à l’œil nu.
  • Si le test est négatif (96% des cas) cela signifie qu’aucun signe de saignement n’a été détecté et qu’il n’y a pas de symptômes indiquant un cancer colorectal. Le test doit être renouvelé tous les deux ans.
  • Si le test est positif (4% des cas) cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a un cancer, mais il indique la présence de sang dans les selles. Cela peut être dû à des polypes ou à d’autres conditions bénignes, mais un examen complémentaire (comme une coloscopie) sera nécessaire pour poser un diagnostic précis.

Les résultats sont reçus après 15 jours ou lien à consulter www.resultat-depistage.fr

Lire ensuite : Dr Bonnet, pilote du groupe de travail « Promotion des Activités Physiques et Sportives en entreprise (APS)»