INTERVIEW CROISÉE

Laure PIERRISNARD, Directrice Générale de la Confiserie du Roy René & Dr Christine REMY, médecin du travail à ST Provence

La qualité de vie au travail par l’activité physique adaptée : une opération exemplaire à la Confiserie du Roy René (épisode 2)

[Photo : Dr Christine REMY et Laure PIERRISNARD, lors d’une séance d’activité physique adaptée, le mardi 7 février 2024, à La Confiserie du Roy René]

L’ensemble des salariés de la Confiserie du Roy René, ainsi que leur Directrice Laure Pierrisnard, ont démarré les séances d’Activité Physique Adaptée (APA) dans leurs locaux à Aix-en-Provence. L’occasion également pour le Dr Christine REMY, médecin du travail à ST Provence, d’expérimenter les nouvelles pratiques mises en place pour prévenir les Troubles Musculosquelettiques (TMS) et améliorer la qualité de vie au travail au sein de l’entreprise.

Comment s’est déroulée la séance d’activité physique adaptée à laquelle vous venez de participer ? Comment vous sentez-vous ?

Laure PIERRISNARD (L.P.) : Je me sens dotée d’une belle énergie positive car la séance a été chaleureuse. Mon corps est réchauffé, détendu et je me sens bien. C’est aussi une belle récompense de voir que les salariés sont heureux de participer à ces séances !

Christine REMY (C.R.) : J’ai rejoint l’entreprise du Roy René pour participer à cette séance d’activité physique juste après mes consultations et ce fut un moment très appréciable ! Cette sensation de détente après l’effort est agréable. Et c’est vraiment un plaisir de voir et de ressentir l’énergie dégagée par le groupe, qui est d’ailleurs très communicative.

Qu’avez-vous pensé des exercices proposés par le coach sportif d’Air de vie ?

L.P. : J’aime beaucoup l’accompagnement du coach car il sait s’adapter au groupe et aux conditions physiques de chacun. Après un rapide échauffement, il nous a proposé une série de quatre activités par équipes, avec des variantes pour ceux qui auraient des douleurs ou des difficultés à réaliser les exercices. Ces séances collectives génèrent plus d’émulation que des exercices individuels et il n’y a aucune notion de compétition, ce qui est très appréciable. C’est un vrai moment de partage et nous ne voyons pas la séance passer !

Qu’en pensent vos collaborateurs ?

L.P. : Les retours sont plutôt positifs ! Il y a maintenant un vrai attachement à ces séances. Par exemple, ce matin, en réunion d’équipe, les participants ont veillé à respecter le timing pour ne pas rater le début des séances d’APA. C’est devenu un rituel, un rendez-vous collectif à ne pas manquer où la cohésion est très présente. De plus, grâce à la montre connectée et à l’application qui permettent de suivre les données individuelles (fréquence cardiaque, calories…) certains salariés se prêtent vraiment au jeu et souhaitent aller plus loin dans leur remise en forme.

Et vous Docteur Rémy ? Avez-vous eu des échos des salariés de la Confiserie du Roy René lors des visites médicales ?

C.R. : Oui, tout à fait. Soit les salariés m’en parle spontanément en visite, soit je leur pose la question pour avoir leur ressenti. Et leur enthousiasme est systématique ! Ils sont vraiment très contents de pouvoir bénéficier de ces séances. Même les plus timides participent. Le succès est général. Ils voient ces séances comme une pause dans leur emploi du temps, parfois chargé même sur le plan personnel, pour penser à eux et réussir à caser une demi-heure d’activité physique dans la semaine.  

Quel est votre rapport à l’activité physique en général ?

L.P. : Personnellement, je ne suis pas une grande sportive dans l’âme. Je vois plutôt ça comme un moment de détente. Je pratique régulièrement la marche et la randonnée en famille ou avec des amis. Du coup, avec ces séances d’activité physique en entreprise, j’active le cardio et renforce des muscles que je n’ai pas l’habitude de solliciter. Je le vis vraiment comme une séance de bien-être, pour le corps et l’esprit.

Vous sentez-vous prêtes et en formes pour participer aux Jeux Olympiques 2024 ?

L.P. : Alors là, il va falloir encore quelques séances de sport ! Mais en tous cas, je suis prête pour participer aux J.O de l’entreprise la plus motivée et la plus souriante !

C.R. : Pareil ! Il me reste beaucoup de séances d’entrainement pour arriver à ce niveau ! Mais les Jeux Olympiques représentent un dépassement de soi et c’est en cela que c’est intéressant. Et pour mon sport de prédilection, la randonnée, il faudrait avant tout l’inscrire au programme officiel des J.O. !

[Photos : séance d’activité physique adaptée organisée le mardi 7 février 2024, à La Confiserie du Roy René]

Ces informations vous-ont elles été utiles ?