SPORT ET ENTREPRISE

On a testé pour vous le “Transpi-ping”

Profiter d’entre midi et deux pour aller transpirer un peu ? C’est ce que propose l’OMS (L’Office Municipale des Sports) d’Istres aux entreprises de la commune. Le « Transpi-ping », (tennis de table adapté) est une activité physique, conviviale et ludique permettant à chacun de « bouger » selon ses capacités. Et, c’est exactement ce que nos équipes recommandent aussi aux entreprises adhérentes ! 

Promouvoir la pratique d’activités physiques adaptées en entreprise : une nouvelle mission des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI)

ST Provence, comme tout Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprise (SPSTI), a pour mission de contribuer à la réalisation d’objectifs de santé publique et de sensibiliser aux bénéfices de la pratique sportive (article L1411-1-1 du code de santé publique).

C’est pourquoi, nos équipes pluridisciplinaires (médecins du travail, infirmiers en santé au travail, intervenants en prévention des risques…) encouragent les entreprises adhérentes et leurs salariés à intégrer l’activité physique dans leur quotidien. Cela peut passer par des exercices de quelques minutes à mettre en place sur son espace de travail (échauffements musculaires, pauses actives…) mais également prendre du temps pour intégrer des séances d’activités physiques proposées au sein de l’entreprise ou d’organismes partenaires (comme le « Transpi-ping » proposé par l’OMS d’Istres).

Intégrer le sport en entreprise, un duo gagnant-gagnant

L’activité physique au travail a de nombreux bénéfices ! Non seulement elle permet de lutter contre la sédentarité, les troubles musculosquelettiques et les accidents du travail mais elle apparait également comme un moyen efficace d’améliorer ses capacités fonctionnelles, de mieux gérer ses émotions, de diminuer son stress, d’améliorer sa concentration, de développer sa motivation, d’améliorer sa productivité, de créer du lien avec ses collaborateurs et d’être tout simplement en meilleure santé.

Pour l’employeur (et on l’entend dire bien souvent) : « des collaborateurs en pleine forme physique et mentale, c’est une entreprise en bonne santé ! » D’ailleurs, cela vaut également pour le dirigeant d’entreprise ou l’entrepreneur : prendre soin de soi et s’accorder du temps est tout simplement essentiel.

Et le « transpi-ping », qu’en avons-nous pensé ?

Rien ne vaut l’expérience ! Elodie LEMONNIER, Intervenante en Prévention des Risques Professionnels sur le secteur de Salon-de-Provence, s’est donc rendue au complexe sportif « Le Podium » à Istres pour découvrir l’activité et ses bienfaits.

Aux côtés de Rémi (coach sportif de l’OMS d’Istres), mais aussi de Patrick, Delphine et Carine, Elodie a pratiqué, à son rythme, les exercices proposés :

  • Échauffement de 10 minutes (petits pas de course avec raquette de ping-pong en main et balle pour la dextérité, pas chassés, squats…)
  • 9 exercices successifs chronométrés avec des plots, des élastiques ou encore une échelle de rythme…
  • Plusieurs exercices sur table, avec raquette et balle de ping-pong mais aussi accessoires en tout genre (élastiques, planche d’équilibre, plots…)

Au total, 1h d’activité physique adaptée, en musique, où l’activité cardio a travaillé aussi bien que la mémoire, la coordination ou l’équilibre !

À noter également que des douches sont accessibles gratuitement sur place.

“L’objectif était de proposer une activité « training », renforcement musculaire doux et progressif. Les gens viennent ici pour bouger un peu, transpirer et couper de leur journée de travail. Cette activité est accessible à tous, selon leur capacité physique et leur état de forme. Avec le « transpi-ping », on sent le lendemain que le corps a travaillé, mais sans souffrance.” 

Rémi, CDOMS 13

“Cette activité est très ludique et porte bien son nom : j’ai fini la séance en nage ! Je sens que mon corps a travaillé mais sans forcer. Rémi conseille les participants sur leurs postures pour éviter les blessures. C’est parfait ! Après m’être douchée sur place, je retourne ensuite au bureau avec une forme olympique !” 

Elodie, ST Provence

ST PROVENCE et l’OMS d’Istres développent des synergies pour ouvrir les entreprises au sport

ST Provence et l’Office Municipale des Sports se sont rapprochées dans le cadre d’une action commune pour promouvoir l’activité physique et sportive auprès des salariés du garage Clavel à Istres. Suite aux sensibilisations qui en découlent, l’OMS a ouvert ces créneaux de « Transpi-ping » aux salariés du garage.

En effet, ces sessions hebdomadaires de « Transpi-ping » se présentent comme une opportunité pour les salariés du Garage Clavel comme les autres entreprises d’Istres de pratiquer une activité physique en semaine et de « bouger plus » !

Ces informations vous-ont elles été utiles ?