Quelles qualités managériales pour prévenir des RPS chez mes collaborateurs ?

La prévention des risques psychosociaux (RPS) est une obligation légale mais aussi un levier pour contribuer au bien-être des salariés et à la performance de l’organisation.

Parmi les facteurs psychosociaux existants (6 selon le statisticien Gollac) celui des “relations de travail” sont très souvent évoqués comme source de RPS chez les salariés (rapport DARES 2021).

L’absence des qualités des relations entre les individus, l’absence de reconnaissance, de soutien, de justice organisationnelle, d’attention ou d’écoute sont autant de d’éléments qui rendent douloureuses les relations de travail. Au final, les collaborateurs vivent une situation délétère qui conduit tôt ou tard à une dégradation de la qualité du travail et du climat social.

Développer des qualités humaines relationnelles est un facteur de protection de la santé des collaborateurs et donc de l’entreprise.

Cet atelier participatif, animé par deux psychologues du travail s’adresse à tous les acteurs manageant un à plusieurs salariés de l’entreprise (Direction, Service RH, responsables…) souhaitant venir partager son expérience et s’enrichir des échanges.

PROGRAMME :

  • Accueil, présentation et recueil des attentes
  • Partie I : Les RPS c’est quoi ? Questions / réponses avec les participants
  • Partie II : Développer mes qualités managériales comme facteur de prévention des RPS
    • Rôle du manager / direction
    • Exercice – échange
    • Quelques clés managériales
    • Animation : « les bonnes relations managériales »

ANIMATION : psychologues du travail

NOMBRE DE PLACE DISPONIBLE : 6 (dans le respect des consignes sanitaires en vigueur)

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