Atelier : qualités managériales pour prévenir les risques psychosociaux
OBJECTIFS :
- Connaître et comprendre les mécanismes des risques psychosociaux (RPS)
- Connaitre leurs manifestations individuelles et organisationnelles et savoir les prévenir pour soi et pour les collaborateurs
- Connaitre le cadre réglementaire en tant qu’employeur
- Identifier les qualités managériales permettant de préserver la santé des collaborateurs
Développer des qualités humaines relationnelles est un facteur de protection de la santé des collaborateurs et donc de l’entreprise.
Cet atelier participatif, animé par deux psychologues du travail s’adresse à tous les acteurs manageant un à plusieurs salariés de l’entreprise (Direction, Service RH, responsables…) souhaitant venir partager son expérience et s’enrichir des échanges.
PROGRAMME :
- Accueil, présentation et recueil des attentes
Partie théorique :
- Définition des RPS
- Identification des facteurs de RPS et des manifestations des RPS
- Présentation du cadre légal des RPS
- Identification des signes d’alerte et de la démarche à suivre en cas d’inquiétude pour un collaborateur
- Définition de la fonction du manager et de son cadre d’action (contraintes, ressources)
- Mise en évidence des impacts des mauvaises pratiques managériales sur les collaborateurs, identification des leviers pour prendre soin de soi en tant que manager et des qualités relationnelles managériales qui préviennent les RPS
Partie pratique : visionnage de films, exercice collectif et échanges sur les situations concrètes apportées par les participants
ANIMATION : psychologues du travail
NOMBRE DE PLACE DISPONIBLE : 10 (dans le respect des consignes sanitaires en vigueur)