Atelier : Aborder et mettre en place la Qualité de Vie au Travail (QVT) – COMPLET
OBJECTIF :
Définir la notion de QVT et connaître le cadre dans lequel elle s’inscrit
Appréhender la démarche QVT et explorer sa mise en place
Le bien-être des salariés et les bonnes conditions de travail sont des éléments essentiels en entreprise et sur lesquels il est nécessaire de travailler. En effet, améliorer la qualité de vie au travail est bénéfique aux salariés qui, plus épanouis, sont plus efficients, ce qui est positif pour les entreprises.
PROGRAMME :
- Accueil petit-déjeuner
- Partie théorique :
- définir le concept
- expliquer comment mettre en œuvre la démarche QVT et comment la mesurer concrètement
- éclairer sur les idées fausses entourant la notion
- présenter des exemples concrets
- Partie pratique :
- Le groupe entier est amené à réfléchir en deux temps aux solutions qui pourraient être trouvées à une situation fictive d’entreprise.
- Une fiche de présentation de l’entreprise fictive (et de taille similaire aux entreprises participant à l’atelier afin que les participants puissent se projeter plus facilement) leur sera présentée (taille de l’entreprise, effectif, secteur d’activité). Un organigramme fictif ainsi que des verbatim (positifs et négatifs sur l’organisation, l’ambiance, le management, les conditions de travail, la charge de travail, etc.) des salariés de l’entreprise seront présentés afin d’éclairer la situation de l’établissement présenté.
ANIMATION : Psychologue du travail et ergonome
PUBLIC CONCERNÉ : préventeurs ou tout acteur étant intéressé par la démarche QVT : direction, salariés, instances…
DURÉE : 3h
ATELIER COMPLET.