
(Photo : séance de volley assis à la Confiserie du Roy René, le mardi 18 février 2025)
Christine REMY, médecin du travail à ST Provence et initiatrice de la démarche auprès de la Direction des Ressources Humaines du Roy René fait aujourd’hui un bilan très positif. En effet, l’entreprise a reconduit cette année, en toute autonomie, la programmation de séances d’activités physiques adaptées* (APA) et coachées par AirdeVie, un prestataire externe spécialisé dans le domaine de l’APA. Mais ce n’est pas tout : des séances collectives d’étirements sont également proposées tous les matins dans l’atelier de confection des calissons et des nougats. Et du côté des bureaux administratifs, ce sont plutôt les « pauses actives » qui ont fait leur apparition.
Rappel de la démarche
Souvenez-vous, début 2024, nous avons accompagné une de nos entreprises adhérentes, la Confiserie du Roy René dans la mise en place d’un programme de séances collectives d’activité physique pour encourager le mouvement chez ses employés et ainsi réduire les effets néfastes de la sédentarité (pour les postes administratifs) mais aussi prévenir les risques de Troubles Musculosquelettiques potentiellement présents sur certains postes d’ateliers.
Cette opération « test » de 6 mois avait également pour objectif d’améliorer la qualité de vie au travail de l’ensemble des salariés en instaurant une démarche collective basée sur la participation volontaire des salariés, peu importe leur situation professionnelle ou leur poste.
Après un test collectif initial permettant de définir « l’état de forme de chaque participant » et les besoins en termes d’activités physiques, ce programme instaurait des séances d’APA de 30 minutes sur le temps de travail en 2 équipes pour ne pas interrompre la chaine de production, à raison de 3 séances par mois pendant 6 mois (de janvier à juin).
Une opération réussie et reconduite en 2025
Ce programme a été bien reçu et l’ensemble des salariés a participé activement aux séances mises en place. Durant ces 6 mois, la Confiserie du Roy René a expérimenté différentes approches, notamment l’utilisation d’applications et de bracelets connectés, mais a finalement opté pour une méthode plus simple et directe. Pour cette nouvelle année et la reconduction du programme, des ajustements ont été apportés en fonction des retours des employés, notamment concernant le choix des activités proposées. Aujourd’hui, l’activité physique adaptée fait partie du fonctionnement de l’entreprise et de nouveaux projets sont à l’étude comme des challenges sportifs ou des aménagements spécifiques en extérieur.

Nora, employée polyvalente dans l’atelier de conditionnement des calissons et référente volontaire « échauffements »
« Je me suis portée volontaire pour animer les séances d’échauffements auprès de mes collègues de l’atelier de conditionnement car l’activité physique est importante pour moi, je suis attachée au sport. À cause de ma timidité, je ne souhaitais pas porter cette mission toute seule. Ma collègue Fiona s’est donc portée volontaire avec moi et nous animons ces séances à deux. Nous avons été formées toutes les deux par AirdeVie afin de pouvoir animer correctement les séances d’échauffement. »

Fiona, employée polyvalente dans l’atelier de conditionnement des calissons et référente volontaire « échauffements »
« En plus des séances d’activités physiques, AirdeVie nous a proposé des quiz sur la santé, l’alimentation, le sommeil et c’était très intéressant. Cela nous a permis d’avoir des connaissances sur ce que nous pouvons faire pour être en meilleure forme et se sentir mieux au quotidien. J’ai appris des choses sur les vitamines par exemple. C’est un vrai plus ! »

Géraldine COLOMB, Responsable Ressources Humaines de la Confiserie du Roy René
« Le but de la démarche est d’intégrer des pauses actives dans la routine de travail, mais sans forcer la participation et en veillant à ce que l’expérience soit positive et amusante pour nos collaborateurs. L’objectif reste de créer une ambiance positive et de favoriser le bien-être au travail. Etirements, pauses actives, séances d’activités physiques ne doivent pas être perçus comme une contrainte bien au contraire ! Nos collaborateurs participent volontiers aux séances actives, que ce soit celles concernant les étirements, le matin, dans les ateliers de conception, ou bien celles animées par les coachs sportifs d’AirdeVie. Au niveau des équipes administratives, ce sont des pauses actives en fin de matinée qui se sont organisées. Pour les séances d’étirements et de pauses actives, elles fonctionnent en toute autonomie et sont dispensées par nos ambassadeurs internes qui ont été formés par AirdeVie. Quant aux séances sportives et collectives du midi, elles restent programmées par Airdevie et sont à la carte pour assurer une diversité de sports : Pilate, renforcement musculaire, marche nordique, volley assis (en intérieur) ou debout, il y en a pour tous les goûts ! Le plaisir et la motivation des employés restent une priorité. »

(De gauche à droite : Dr Christine REMY, Fiona, Nora et Emilie ROLLIN)
Emilie ROLLIN, Responsable HSE à la Confiserie du Roy René
« Un questionnaire a été mis en place auprès des salariés pour connaître leurs envies et savoir s’ils souhaitaient poursuivre le sport en entreprise et sous quelle forme. Il était important de faire évoluer les séances avec AirdeVie en fonction des affinités et des besoins de chacun. Les activités ont donc été adaptées et diversifiées. Jusqu’à présent, les séances collectives du midi proposaient majoritairement du Pilate mais aujourd’hui et suite aux retours des collaborateurs, AirdeVie alterne entre des séances de renforcement musculaire et de sport collectifs. Prochainement, il y aura des séances extérieures : volley, marche nordique… Ces séances continuent d’être attendues et sont appréciées de tous. »
Christine REMY, Médecin du travail à ST Provence
« La confiserie du Roy René s’est totalement appropriée la démarche et vient de relancer le projet en toute autonomie. C’est un plaisir de les voir poursuivre ces séances d’activités physiques adaptées, tout en apportant également une autre dimension en ritualisant les échauffements en atelier de fabrication, et les pauses actives pour les postes administratifs. Le fait que les salariés s’investissent sur le sujet et prennent conscience de l’intérêt de l’activité physique dans leur quotidien de travail est une excellente chose. Plusieurs entreprises ont manifesté leur intérêt pour ce type de programmes d’activités physiques adaptées. Il y a un effet d’exemplarité et la Confiserie du Roy René a reçu des demandes d’informations et a partagé son expérience avec d’autres structures. »
(Photos : séance d’étirements et d’activité physique adaptée organisées le mardi 18 février 2025, à La Confiserie du Roy René.)